MONUSCO UN Website MONUC - RDC

MONUSCOMission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo

Accueil  Plan du site   Webmail   Contactez-nous

English  |  français 00:41:42, mercredi, 03 sept. 2014

A LA UNE

SUD-KIVU: L’axe Bunyakiri-Hombo de nouveau praticable grace a la MONUSCO

 


29 décembre 2012- une double cérémonie a eu lieu dans la ville de Bunyakiri, à environ 80km au Sud Ouest de la ville de Bukavu, dans le territoire de Kalehe. Il s’agit, d’une part, de l’inauguration d’un pont construit à Kitchanga et, d’autre part, de la remise des brevets à des jeunes hommes et femmes au terme d’une formation sur différents métiers. La cérémonie a connu la participation du chef de Bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu et du commandant de la Brigade MONUSCO du Sud-Kivu.



L’inauguration du pont de Kichanga construit par le contingent uruguayen rend à nouveau praticable la route qui relie Bunyakiri-Hombo. Ce pont avait été emporté par un éboulement suite à une pluie diluvienne en octobre 2012. Cet évènement à été acceuillie avec très grande joie par la population de Bunyakiri qui peut à nouveau échanger avec les localités environnantes. Lors de son allocution pour la circonstance, M. Aliou Sene, chef de Bureau de la MONUSCO/Sud-Kivu, a fait savoir que cette réhabilitation est «un premier pas »,  que d’autres suivraient. Ce pas, a-t-il précisé, a été fait «dans l’urgence parce qu’il fallait relier les deux parties de la ville. »


Le second évènement à été la délivrance de brevet à 36 jeunes hommes et femmes une qui ont conclus une formation de trois mois organisée par le contingent pakistanais de la MONUSCO dans des domaines tels que la menuiserie, la confection et l’informatique. Pour cette dernière option, ce contingent a fait un don de huit ordinateurs et promis seize autres très prochainement. L’objectif poursuivi est de lutter contre l’oisiveté et, partant, ses corollaires. Les connaissances ainsi acquises permettront aux nouveaux diplômés de s’intégrer dans le monde du travail, pour le développement de leur communauté.


La finale d’un « tournoi de la paix » lancé depuis le mois de novembre 2012 par le même contingent a bouclé la cérémonie de ce weekend.  L’équipe de Hombo Sud l’a finalement remporté sur celle de Bunyakiri par 2 buts à 1. L’esprit sportif des huit équipes ayant participé aux différents matches a démontré qu’il est possible de cultiver et pérenniser la paix à travers le sport.

Liste des articles << L'article précédent     L'article suivant >>
Print