CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2012

5 sep 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2012

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

ï§ Visite du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix.
ï§ Activités des Composantes de la MONUSCO
ï§ Activités de l'Equipe-Pays
ï§ Situation militaire

Nous avons aujourd'hui un invité en la personne du Docteur Léodegal Bazira, Représentant de l'OMS en RDC, qui va nous faire un état de la situation de l'épidémie du virus Ebola.
Visite du Secrétaire Général Adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix
Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de paix, Hervé Ladsous, sera en visite en RDC du 9 au 11 septembre 2012. Durant son séjour, il rencontrera les autorités congolaises à Kinshasa et se rendra aussi à Goma. Hervé Ladsous prévoit également de se rendre à Kigali et à Kampala. Avant de quitter Kinshasa, Hervé Ladsous donnera une conférence de presse le lundi 10 septembre à 18h30 à l'hôtel Memling. Vous y êtes tous cordialement invités.
Activités des Composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
La Vice-ministre chargée des droits humains de la RDC effectue depuis sa nomination une tournée nationale au cours de laquelle elle dresse un état des lieux de la situation des droits de l'homme dans les différentes provinces du pays. Après avoir visité la province Orientale et le Sud-Kivu, la Vice-ministre a mené, entre les 29 août et 3 septembre 2012, une mission conjointe avec l'appui de la MONUSCO.
La délégation qui s'est notamment rendue dans différents lieux pénitentiaires de l'Equateur, a rencontré des membres des autorités politico-administratives, judiciaires, policières et sécuritaires, ainsi que des représentants de la Société civile. Un atelier de vulgarisation de la loi de 2011, portant criminalisation de la torture a aussi été organisé pour l'occasion, au cours duquel l'Entité de liaison provinciale sur les droits de l'homme a été lancée.
Affaires civiles :
La section des Affaires civiles de la MONUSCO a organisé un atelier de cinq jours à Lubumbashi, afin de former 12 experts locaux en médiation, négociation et résolution de conflits. Les participants venant de Lubumbashi, Kipushi et Kamina ont été formés sur les outils de communication, la gestion des rumeurs, les processus de négociation et médiation, la restauration du dialogue communautaire, ainsi que l'analyse des conflits. Les participants seront déployés à Kamina où un conflit coutumier a été identifié, afin d'accompagner les communautés dans le processus de résolution dudit conflit. Ils auront pour tâche de collaborer étroitement avec les acteurs locaux pour une résolution pacifique de ce conflit.
Police MONUSCO :
Dans le cadre du renforcement des capacités de la Police nationale congolaise, la Coordination chargée des Forces de Polices Constituées(FPU) de la Police MONUSCO, a organisé du 21 au 31 août 2012, un stage de recyclage à l'intention du 14ème bataillon de la police d'intervention Rapide(PIR), basé à Maluku. Pendant dix jours, les formateurs FPU Sénégalais ont appris à leurs camarades congolais, les techniques de maintien et de rétablissement de l'ordre.
Un exercice conjoint entre le 14ème bataillon de la Police d'Intervention Rapide de la Légion Nationale d'Intervention et Forces de Polices Constituées(FPUs) de la Police MONUSCO, sera organisé le 10 septembre 2012 à Maluku, cet exercice est la suite logique de la formation dispensée à l'endroit des éléments du 14ème bataillon PIR.
Dans la même veine et pour raffermir les relations entre la Police MONUSCO et la Police Nationale Congolaise(PNC), des consultations médicales gratuites au profit du 14ème bataillon, leurs familles et autres membres de la population civile, suivies d'une remise de don de médicaments ont été organisées le 29 août 2012, au centre de santé du 14ème bataillon de la Police d'intervention Rapide de Maluku.
Par ailleurs, la Police MONUSCO a l'immense plaisir d'informer l'opinion de la cérémonie de remise de médailles des Nations Unies au profit du 1er contingent Bangladeshi exclusivement féminin, le 13 septembre 2012 à Incal (Etat-major de la Brigade de l'Ouest de la MONUSCO/Kinshasa, basé sur la route de poids lourds, dans la commune de Limete).
Dans le cadre du projet de stabilisation de l'Est, à GOMA, la Police MONUSCO a pris part le 1er septembre aux côtés de l'OIM, UNOPS et de l'Unité d'Appui à la Stabilisation, à la remise des clés des logements au profit du personnel de la Police Nationale Congolaise sur les sites de Sake (55 logements), Matanda (27 logements) et Kibabi (27 logements).
A titre de rappel, les sites précités avaient déjà bénéficié des constructions d'unités (Commissariats)
Activités de l'Equipe-Pays
Développement
ONU FEMMES :
Des journées portes ouvertes consacrées au rôle des femmes dans le processus de paix se tiendront la semaine prochaine à Bukavu, du 11 au 13 septembre 2012.
Au programme : une exposition avec des stands d'information ainsi que des tables rondes auxquelles participeront la Ministre du Genre, la Représentante de l'ONU Femmes en RDC ainsi que des représentants du gouvernement et de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, d'ONG, de la société civile et des agences des Nations Unies.

L'objectif principal de ces journées est d'accroître la prise en compte, par les autorités de la province du Sud-Kivu, de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU sur les femmes, la paix et la sécurité dans les processus de paix.

Il est également prévu de développer un plan d'action pour la mise en œuvre de la campagne « Tolérance Zéro » vis-à-vis des violences sexuelles et basées sur le genre dans la province.

Enfin, ces journées seront l'occasion de revenir sur les principes et messages clés de la déclaration de Kampala et de la réunion des Ministres du Genre de la région des Grands Lacs qui avait suivi à Kinshasa.
Une fiche d'information vous sera remise à l'issue de la conférence de presse.
Situation militaire
(La partie militaire présentée par le Major El Hadji Ibrahima Diene, Porte-parole militaire a.i)
Des incidents liés au banditisme, pillages, ainsi qu'aux conflits fonciers et ethniques, continuent d'être signalés à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, où la situation sécuritaire est restée généralement calme la semaine dernière.
A Kinshasa, le 31 août 2012, le bataillon Ghanéen de la Force de la MONUSCO a organisé une campagne médicale au profit des détenus de la prison de N'Dolo, qui ont bénéficié de traitements à titre gracieux.
Les groupes résiduels de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) encore actifs sur l'axe Dungu-Duru et dans la région située à la limite occidentale du Parc National de la Garamba en Province Orientale, ont de nouveau mené la semaine dernière quelques activités de pillages sporadiques.
Les opérations conjointes MONUSCO-FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) « Bienvenue à la paix » et « Chuma Ngumi » (Poing d'Acier), se poursuivent normalement dans la région de Dungu.
Dans le cadre du renforcement des capacités des unités FARDC, les Forces Spéciales Guatémaltèques de la MONUSCO ont assuré à Dungu la formation de deux (02) officiers et vingt-huit (28) militaires de l'armée congolaise.
Le 29 août 2012, les Casques bleus du bataillon Marocain, des Forces Spéciales Guatémaltèques et du détachement aérien Bangladais ont conduit des patrouilles de reconnaissance aérienne au-dessus des régions de Duru, Bitima et Mogoroco, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire et de dissuader toute activité des groupes armés.
Le 3 septembre 2012, sept (07) personnes dont trois (03) policiers, un (01) soldat FARDC, deux (02) membres des familles FARDC et un (01) civil, ont été tuées par douze (12) hommes armés non identifiés dans la région de Biakato, située à 75 kilomètres au Sud de Mambasa.
Aucun incident majeur n'a été répertorié dans les régions situées au Sud du territoire d'Irumu en Ituri, notamment à Gety, Aveba et Kagaba ; où la présence des miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) continue d'être signalée. La MONUSCO et les FARDC ont poursuivi la semaine dernière dans le territoire précité, l'opération conjointe dénommée « Eagle Claw » (Les Serres de l'Aigle), destinée à dissuader les exactions des miliciens contre les populations civiles, et à convaincre ces dernières de ne pas rejoindre les rangs de la milice.
Le bataillon Bangladais de la MONUSCO a déployé pendant la période sous examen, deux (02) postes opérationnels à Largo et à Mungbwalu dans le territoire de Djugu, afin d'évaluer la situation sécuritaire et d'interdire toute activité des groupes armés dans ces régions.
Les 1er et 2 septembre 2012, le bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO a organisé deux campagnes médicales à Bukiringi et dans la région de Rwali, située à 5 kilomètres au Sud de Bukiringi, au cours desquelles cinq cents soixante-deux (562) patients souffrant de pathologies diverses, ont été soignés à titre gracieux.
Aucune activité majeure du M23 n'a été répertoriée dans la province du Nord-Kivu, où la situation sécuritaire est demeurée tendue la semaine écoulée.
Une recrudescence des combats a été observée dans la province à Ngungu entre les éléments de la Force de Défense Congolaise (FDC) et les Mayi-Mayi Nyatura, mais aussi entre la FDC et les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).
Les troupes onusiennes maintiennent une présence vigoureuse dans les régions affectées par les groupes armés.
La MONUSCO maintient également dans le cadre de l'opération unilatérale « Nguvu Ukuta » (Strong wall, Muraille renforcée) ses postes opérationnels de Kibati et de Mugunga, pour interdire les activités des groupes armés à travers les patrouilles intensives menées régulièrement dans ces régions, et assurer la protection maximale des populations civiles.
La Force de la MONUSCO assure par ailleurs dans le cadre du renforcement des capacités des troupes FARDC, la formation des unités de l'armée nationale dans ses postes opérationnels de Sake, Rwindi, Kibati et Walikale.
Le 29 août 2012, les FARDC ont tué vingt-trois (23) éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki et arrêté sept (07) autres, lors des attaques menées par une coalition Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki et FDC contre leurs positions à Luke.
Le 30 août 2012, deux (02) équipes d'intervention rapide du poste opérationnel de la MONUSCO de Kiwanja, ont été héliportées dans les régions de Nyamilima et d'Ishasha, dans le but de faire une démonstration de force et de dissuader les activités des groupes armés dans ces zones.
Le 1er septembre 2012, les éléments du M23 ont tué une (01) personne, pillé et harcelé les habitants de Bulinda, dans la localité Matala, du groupement de Nyamaboko 2.
Le même jour, ils ont arrêté des individus au village Rubare pour avoir abattu des arbres dans le Parc National des Virunga, destinés à la construction de leurs huttes, et exigé cinq dollars américains (5 USD) à chacun pour être libéré.
Au chapitre des redditions du Nord-Kivu, il a été enregistré des redditions des rebelles du M23 et des combattants du Front Populaire Congolais (FPC) à différents postes opérationnels de la Force de la MONUSCO entre les 27 août et 2 septembre 2012.
Malgré une résurgence d'activités des groupes armés à travers toute la province du Sud-Kivu la semaine dernière, la situation sécuritaire demeure sous le contrôle de la Force de la MONUSCO et des FARDC.
Les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki ont distribué des tracts demandant aux populations locales et aux FARDC de se séparer des populations rwandophones dans la province.
Les FDLR ont tenté d'étendre leur influence dans les régions de Mwenga, Shabunda et Fizi.
La Force de la MONUSCO et les forces de sécurité congolaises surveillent étroitement la situation à travers la province, afin d'éliminer toute menace à la sécurité des populations civiles.
Par ailleurs, en dépit de la suspension de l'opération conjointe « Amani Kamilifu » (La paix renforcée), la Force de la MONUSCO continue de mener des patrouilles intensives à partir de trois (03) postes conjoints de commandement de Bunyakiri, Walungu et Mwenga ; ainsi que d'autres postes opérationnels établis à travers la province, en vue de sécuriser les populations civiles.
Du 22 au 25 août 2012, les Mayi-Mayi Nyatura ont mené des représailles contre la population Tembo, et tué six (06) personnes dans les villages Kasuru, Rambule, Bushaga, Tchabike et Katanga, de la localité Bundje.
Le 29 août 2012, dans le cadre de l'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Safari Majini » (Safe sail, navigation sûre), le navire UN-12 de l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a conduit une patrouille de longue portée sur le lac Tanganyika, à partir du port de Kalundu jusqu'à Baraka, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire, et d'interdire toute activité des groupes armés sur cette voie d'eau. La même opération a été conduite sur le lac Tanganyika, le 3 septembre 2012, à partir de Kalemie jusqu'au port de Kalundu.
En outre, dans les territoires de Walungu, Fizi, et Kabare, la Force de la MONUSCO poursuit ses opérations unilatérales dénommées « Kimbilio salama » (Refuge sûr), « Mkesha » (Protecteur), « Kuwamacho 1 » (Vigilance 1), « Outreach » (Présence sur le terrain), « Restoration of roads » (Réhabilitation des axes) et « Swift protection » (Protection rapide), en menant des patrouilles intensives à partir de ses postes opérationnels établis dans ces territoires.
L'environnement sécuritaire est demeuré relativement calme dans le Secteur de Katanga la semaine dernière, mais reste toujours volatile, à cause de la recrudescence des activités des FDLR sur les collines de la Mitumba, ainsi que celles des Mayi-Mayi dans les régions de Manono et de Pweto.
L'environnement sécuritaire dans le Secteur 2 est demeuré relativement calme.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1614 patrouilles armées, dont 692 nocturnes et fourni 75 escortes, pendant que 297 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.