Au terme d’un Concours co-organisé par la Monusco, le Collège Mwanga sacré « Ecole modèle » d’Uvira.

Au terme d’un Concours co-organisé par la Monusco, le Collège Mwanga sacré « Ecole modèle » d’Uvira.
25 juil 2016

Au terme d’un Concours co-organisé par la Monusco, le Collège Mwanga sacré « Ecole modèle » d’Uvira.

Cinq mois durant, seize Etablissements secondaires de la Cité d’Uvira au Sud-Kivu se sont affrontés au tour de thèmes de culture générale et de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (Monusco). La finale de ce concours baptisé « Gala scientifique » a eu lieu ce dimanche 24 juillet en direct sur les ondes de la Radio Le Messager du Peuple.

Uvira, le 25 juillet 2016 - Tous les moyens sont bons pour expliquer le rôle de la Monusco et vulgariser la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC, y compris à travers des crochets radiophoniques. Lancé en février 2016, le Concours des Génies en herbe ou Concours Gala scientifique organisé par le CEJEDER, Centre d’Encadrement des Jeunes pour le Développement Rural, avec l’appui de la Section de l’Information publique de la Monusco-Uvira a connu son épilogue ce dimanche 24 juillet. De seize Ecoles d’enseignement secondaire au départ, il n’y en avait plus que deux pour la finale qui s’est déroulée en direct sur les ondes et l’Esplanade de la Radio Le Messager du Peuple, devant plus de 500 curieux : Le Complexe scolaire Action Kusaidia et le Collège Mwanga.

Au menu de l’épreuve, plusieurs questions sur la Chimie, la Géographie, la culture générale, le sport…, mais également dix questions sur les Nations Unies et la Monusco : allant de sa création aux noms des Représentants spéciaux successifs, en passant par des questions à choix multiples sur le rôle de la Mission onusienne en RDC, certains de ses principaux acquis, etc. Une séance d’explication du mandat de la Monusco en quelque sorte et en direct sur l’une des radios les plus écoutées d'Uvira. Pour toucher un maximum d’auditeurs et de gens et mieux faire connaitre cette Mission dont certains ont situé l’installation au Congo en 1990 ! Le Chef de Cité adjoint d’Uvira, John Ngwasi, qui présidait la cérémonie, n’y a vu que des avantages : «  Même nous, adultes, avons beaucoup appris à travers les questions et les éclaircissements que vous avez apportés », a-t-il lancé au Chef de la Section de l’Information publique de la Monusco-Uvira, co-animateur du crochet radiophonique.

Au petit jeu des questions et des réponses, c’est donc le Collège Mwanga d’Uvira qui l’a emporté face aux finalistes du Complexe scolaire Action Kusaidia. Mais tous sont repartis les bras remplis de cadeaux, dont des pagnes, stylos, agendas, bloc-notes, T-shirts… offerts par la Monusco et d’autres partenaires. Le responsable du CEJEDER, Pelelo Amisi Pele, a « remercié la Monusco pour sa forte implication dans ce projet et pour la promotion de la culture de la paix ». D’ores et déjà, les inscriptions pour le prochain concours Gala scientifique sont ouvertes auprès du CEJEDER.

Jean-Tobie Okala

Photos : MONUSCO/Fiston Ngoma