Avec l’appui de la MONUSCO, le Ministère congolais de la Justice renforce les capacités du personnel pénitentiaire

Avec l’appui de la MONUSCO, le Ministère congolais de la Justice renforce les capacités du personnel pénitentiaire
9 déc 2016

Avec l’appui de la MONUSCO, le Ministère congolais de la Justice renforce les capacités du personnel pénitentiaire

Kisangani, le 08 décembre 2016 – Le Ministère congolais de la Justice et des Droits humains, grâce au soutien technique et financier de la MONUSCO, à travers sa Section Justice et Administration pénitentiaire, a lancé officiellement, ce jeudi, au centre de formation de la police à Kapalata, un programme de formation spéciale initiale des cadres de l’administration pénitentiaire de la RDC dans le domaine de la  gestion des établissements pénitentiaires. Cette session de formation s’inscrit  dans le cadre de la réforme de la justice et de l’administration pénitentiaire, d’une part, et de la réhabilitation des prisons, et le renforcement des capacités du personnel pénitentiaire d’autre part.

Les participants, appelés à suivre cette formation, proviennent de toutes les provinces de la RDC et sont au nombre de 53 dont 12 femmes. On compte parmi eux des directeurs des prisons,  des greffiers, des OPJ et des agents du Secrétariat général au Ministère de la Justice. Selon le Secrétaire général au dit ministère, M. Vincent MOYA, cette formation est le résultat d’une analyse approfondie faite par le ministère de la justice et des droits humains et dont le constat a été amer. « A travers nos tournées dans les prisons, nous avons noté un vieillissement du personnel et un manque  de  personnel qualifié pour répondre aux  besoins du service. C’est pourquoi, nous avons jugé utile de sélectionner ces agents pour pallier au problème », a-t’il confié avant de remercier sincèrement la MONUSCO.

Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, la cheffe de bureau MONUSCO Kisangani, Madame Aissetou Sanogo, a rappelé que, de  manière générale, la MONUSCO à travers sa Section d’Appui à l’Administration Pénitentiaire intervient depuis 2006  dans l’organisation et/ou le soutien sur l’ensemble du territoire national, des formations tant initiales que continues au profit des personnels pénitentiaires civils et militaires, ceci en référence aux dispositions pertinentes des Règles des Nations Unies  pour le traitement des détenus (Règles Mandela), notamment celles de son article 75 point 2, qui prescrivent la formation des personnels pénitentiaires avant leur entrée en service.

Elle a affirmé que la MONUSCO a ainsi, depuis février 2015, travaillé en étroite collaboration avec l’Ecole de Formation et de Recyclage du Personnel Judiciaire du Ministère de la Justice pour l’élaboration d’un programme de formation initiale du personnel pénitentiaire congolais. « C’est dans cette optique que la présente formation constitue à travers certains thèmes spécifiques un appui technique déterminant à la phase finissante de la formation initiale des directeurs des établissements pénitentiaires », a-t-elle conclu.

Selon le directeur du Centre de formation, M. LUTUMBA    LUSAKWE, cette formation va durer 3 mois durant lesquels les apprenants  auront à suivre dix-neuf cours repartis sur neuf thématiques et assurés par des experts en matière judiciaire et des Droits de l’Homme.

Guy Karema