Conduite et discipline

Que signifie CDS ?

Le Service de Déontologie et de Discipline (CDS) est l'une des sections de la MONUSCO. Son mandat consiste à fournir des conseils à la direction et à l'encadrement de la mission sur les normes de qualité de comportement que tout le personnel doit respecter. Son objectif est de s'assurer que les soldats de la paix connaissent et respectent les règles et règlements du système des Nations Unies, les instructions spécifiques à la mission, notamment les SOP, les directives du commandant de la force et du commissaire de police, ainsi que les lois et la culture locales.

Que fait CDS ?

Sous la juridiction générale du chef de la mission et au sein du bureau de son directeur de cabinet, les officiers supérieurs et subalternes de conduite et de discipline sont dirigés par un chef de conduite et de discipline et travaillent en équipe pour mettre en œuvre les trois programmes suivants :

  1. Prévention

Inspiré par le principe humanitaire et social commun "Mieux vaut prévenir que guérir", le personnel chargé de la déontologie et de la discipline entreprend des activités programmatiques visant à sensibiliser toutes les catégories de personnel de la mission à la politique de tolérance zéro de l'ONU contre tous les types d'inconduite, y compris l'exploitation et les abus sexuels (EAS) et autres comportements interdits sur le lieu de travail. Ils s'acquittent de cette tâche par le biais d'une visite d'évaluation des risques, des besoins en formation, de l'organisation d'une formation initiale obligatoire, d'ateliers de formation de formateurs et de sessions de remise à niveau. En outre, le CDS réalise des projets en coordination avec le réseau de l'UNCT, le réseau communautaire de plaintes (CBCN) ainsi que le PID pour sensibiliser la communauté locale à la protection contre l'ESE, au mécanisme de signalement et au renvoi des victimes d'inconduite vers les entités existantes, le cas échéant.

  1. Mise en application

Ce programme vise à faire appliquer le cadre de signalement. Il consiste à recevoir et à examiner les allégations d'inconduite signalées et à indiquer si une enquête plus approfondie est justifiée.  Le CEMD met en œuvre ce programme en liaison avec le Bureau des services de contrôle interne (BSCI), la police militaire (PM), la commission d'enquête (CE), le prévôt de la force (FPM) ou le NIO afin de s'assurer que des éléments probants sont recueillis auprès des personnes impliquées et protégés par les enquêteurs pour éviter la disparition des faits. Après tout, la CDT suit et contrôle par le biais de la SMT le résultat de l'enquête et recommande les mesures appropriées à prendre contre l'auteur présumé.

  1. Action corrective

Le programme d'action corrective consiste à fournir une assistance immédiate ou indirecte aux victimes. Il s'agit de la mise en œuvre de la stratégie du Secrétaire général des Nations Unies de 2017 visant à améliorer et à donner la priorité aux victimes dans notre réponse (TVA) aux cas d'ESE dans le monde entier. Cette réponse est fournie en deux volets :

- Référent et assistance indirecte (médicale, financière, sécurité, juridique) aux victimes par le biais des entités locales existantes. Les enfants sont référés à l'UNICEF et les adultes au FNUAP. Le CDS collabore toujours avec le VRAO dans ce domaine.

- Mise en œuvre du projet du Fonds d'affectation spéciale des Nations unies en coordination avec le partenaire local de mise en œuvre (SYAM).

De 2017 à aujourd'hui, le CDT a suivi la mise en œuvre de trois (03) projets pour environ 360 dollars par an dans divers endroits tels que Kavumu, Bukavu, Uvira, Sake, Beni, Bunia et Kalemie. Au cours de la période 2021-2022, le projet a ciblé 453 bénéficiaires dont 381 adultes et 72 enfants.

Il est à noter que toutes les activités programmatiques ont été réalisées en temps voulu et rapportées comme il se doit par les bureaux de terrain au siège principal du CDS.

 

Monusco CDS : monusco-cdt-inbox@un.org

Tel. : +243 81 890 7744 / +243 99 706 8000