Kasai Oriental La pratique de la Paix à travers le sport

23 sep 2013

Kasai Oriental La pratique de la Paix à travers le sport

Mbuji Mayi,21 Septembre 2013- La Journée de la Paix a été célébrée à Mbuji Mayi avec le lancement de la campagne de sensibilisation pour la culture de la Paix. Il s'agit d'une initiative qui est organisée par le Rotary Club de Mbuji Mayi, en partenariat avec le Cadre de Concertation des Organisations de la Société Civile et le Conseil Provincial de la Jeunesse du Kasai Oriental, sous l'appui des Nations Unies. Le 21 Septembre 2013, 28 groupes de jeunes ont défilé sur le boulevard L.D. Kabila de Mbuji Mayi devant les autorités provinciales pour exprimer leur engagement pour la paix, chacun avec une banderole portant un message différent. Ces groupes de jeunes appartiennent à des couches différentes de la société : élevés, étudiants, femmes et professionnels tant du monde institutionnel que économique.

La campagne pour la culture de paix s'inscrit dans le thème de la Journée de la Paix de cette année qui est « L'éducation pour la paix ». Elle se réalise avec des activités de sensibilisation qui se développent autour d'un tournoi de football intitulé « Droits et Devoirs pour Tous », où ces mêmes 28 groupes des jeunes y vont participer avec leur équipe sportive. Cette compétition, qui assurera la mobilisation de plusieurs milliers des jeunes au Stade Kashala Bonzola de Mbuji Mayi, va se poursuivre pour 6 mois jusqu'au 23 Février 2014, Journée de l'Entente Mondiale et de la Paix du Rotary International.

Pendant cette période, les jeunes auront l'opportunité de pratiquer la Paix à travers les dynamiques comportementales du Sport. Ils seront encadrés par des responsables religieux qui vont leur montrer comment l'apprentissage pratique de la paix passe par le respect des valeurs du sport dans la vie quotidienne. S'adressant tant aux joueurs quant au publique présent au stade, ils vont développer un thème spécifique avant chaque match. Le respect de l'arbitre, l'importance des rôles au sein d'une équipe, la discipline sportive, la compétition comme base du développement, la défaite comme une leçon pour réussir à gagner, etc, ce sont parmi les thématiques qui vont aider à édifier la jeunesse à la citoyenneté, avec tous ces droits et devoirs.

Lors de chaque journée du calendrier sportif, les équipes de football vont continuer à lancer leurs messages de paix à la population du Kasai. A travers les media locales, les leaders des jeunes vont aussi faire des engagements solennels pour la paix, chaque groupe contribuant pour sa part et a son niveau.

Le slogan « Droit et Devoir pour Tous », titre de la compétition sportive, fait partie d'un projet de communication que, depuis l'année passée, le Bureau Conjoint des Nations Unies du Kasai Oriental mène pour la promotion de l'Etat de Droit, élément fondamental pour la consolidation de la Paix en cette province.

Par Piergiorgio Paglialonga/MONUSCO