La cheffe de Bureau MONUSCO-Kisangani et le Gouverneur de la Tshopo se concertent sur la vie politique dans la province

La cheffe de Bureau MONUSCO-Kisangani et le Gouverneur de la Tshopo se concertent sur la vie politique dans la province
21 juil 2016

La cheffe de Bureau MONUSCO-Kisangani et le Gouverneur de la Tshopo se concertent sur la vie politique dans la province

Kisangani, le 20 juillet 2016 - La cheffe de Bureau de la MONUSCO-Kisangani, Madame Aissetou Sanogo, s’est entretenue, ce mercredi, avec le Gouverneur de la province de la Tshopo, M. John ILONGO TOKOLE. Les échanges ont porté sur la restriction de l’espace politique et des libertés publiques par les services de sécurité (ANR, Garde Républicaine, PNC),  la menace de reprendre les armes proférée par les ex combattants déguerpis de leur site par le Gouverneur, l’absence des femmes dans le gouvernement provincial et enfin le plan d’action MONUSCO-Gouvernement sur la protection des civiles dans le contexte électoral, la stabilisation, la bonne gouvernance et le renforcement des institutions démocratiques.

Abordant la question de l’interdiction des manifestations publiques et des réunions des partis politiques de l’opposition et des acteurs de la société civile, la cheffe de Bureau a indiqué que cela  contribue à alimenter les tensions dans la ville de Kisangani et constitue des risques sécuritaires. Le Gouverneur a  promis de fournir des efforts pour alléger certaines dispositions ou interventions. Il a, néanmoins, insisté sur le respect de la procédure de demande d’autorisation par les manifestants.

Le Gouverneur de la province de la Tshopo, M. John Ilongo Tokole, a informé, par ailleurs, la MONUSCO des efforts qu’il fournit pour lever toutes les  barrières illégales érigées par les forces de sécurité et qui contribuent aux tracasseries de la population dans la province de la Tshopo.

Quant à la question des 1712  ex combattants démobilisés des années 2003-2005  et expulsés de leur site de travail en février 2016, le Gouverneur a promis la restitution des biens saisis et leur réinstallation sur un autre site.

Au sujet de l’absence des femmes dans le nouveau gouvernement, conformément au principe constitutionnel de la parité et  afin de leur permettre de participer pleinement aux instances de prise de décision, le Gouverneur John Ilongo Tokole a déploré le fait que les partis majoritaires n’aient pas eu à  proposer de femme au moment de la composition de son gouvernement, malgré son insistance. Mais il a encore promis en d’autres circonstances de remédier à cette situation.

En rapport avec le plan d’action stratégique MONUSCO-Gouvernement, la MONUSCO a défini ses 03 priorités découlant de la résolution 2277 et qui porte sur la protection des civils dans le contexte électoral, la stabilisation,  la bonne gouvernance et le renforcement des institutions démocratiques.  Les deux parties ont convenu d’organiser une réunion spéciale pour convenir des priorités du gouvernement,  pour une meilleure synergie.