La MONUSCO apporte un appui juridique aux femmes détenues de la prison de Kalemie

La MONUSCO apporte un appui juridique aux femmes détenues de la prison de Kalemie
15 mar 2016

La MONUSCO apporte un appui juridique aux femmes détenues de la prison de Kalemie

Kalemie -Province du Tanganyika, 10 mars 2016 -  Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme, la Section d’Appui à la Justice et à l’Administration pénitentiaire  (JCS) -Kalemie a pris l’initiative de vérifier la situation carcérale de  toutes les femmes détenues à la prison centrale de Kalemie.

Pour ce faire, et afin d’évaluer l’état d’avancement de leurs dossiers, la  Section JCS a eu un entretien avec 19 détenues dont une mineure. De même, la Section a  rencontré tour à tour le greffier du Tribunal de paix de Kalemie  et celui du Tribunal de grande instance (TGI) de Kalemie, le secrétaire du parquet de grande instance de Kalemie, le Président du Tribunal de paix de Kalemie et deux magistrats du parquet près le Tribunal de paix de Kalemie. Les démarches ainsi menées ont permis de relever que neuf dossiers sont en cours devant le Tribunal de grande instance de Kalemie, deux devant le Tribunal de paix de Kalemie et deux en instruction au parquet près le Tribunal de paix de Kalemie tandis que cinq dossiers ont connu un jugement de condamnation.
 
Quant à  la fille mineure, elle est placée sous l’ordonnance du Président du Tribunal de paix faisant office du Tribunal pour enfants, en attendant de retrouver ses parents ou de lui trouver une famille d’accueil.  Par ailleurs, la seule préoccupation soulevée concernait la femme condamnée à 20 ans qui n’a pas eu la possibilité de relever appel du jugement la condamnant.  A ce sujet,  la Section a sensibilisé le greffier pénal du TGI afin qu’il dactylographie le jugement et le lui signifie.

La Section  JCS a communiqué ensuite à chacune des détenues, l’état de leur dossier et  la suite de la procédure. Cette initiative a été saluée par les intéressées qui ont émis le souhait de la voir  se poursuivre.

Le 3 mars 2016,  la MONUSCO et  les autorités judiciaires ont inauguré  la cellule pour femmes et filles au Tribunal de grande Instance de Kalemie, cellule dont les travaux de construction ont été réalisés grâce aux fonds alloués au titre de projets à impact rapide de la MONUSCO.

 

Marcelline Comlan/Kalemie