La MONUSCO appuie l’Ecole de Police de Bunia pour former aux gestes pratiques d’intervention

La MONUSCO appuie l’Ecole de Police de Bunia pour former aux gestes pratiques d’intervention
24 mai 2016

La MONUSCO appuie l’Ecole de Police de Bunia pour former aux gestes pratiques d’intervention

Bunia – 23 mai 2016 : Le contingent indien de la Police Constituée de la MONUSCO apporte son appui à la professionnalisation de la Police Nationale Congolaise en enseignant de manière pratique les gestes techniques du policier.

Suite à une démonstration de maintien et de rétablissement de l’ordre en clôture d’une formation MONUSCO à l’attention de 100 agents de la Police Nationale Congolaise de Mambasa formée, l’Ecole de Police de Bunia a demandé un soutien en formation à la Police Constituée de la MONUSCO.

« Lors de cette démonstration, j’ai remarqué que les techniques de maintien l’ordre public du contingent indien de la MONUSCO respectent la dignité et des droits de l’Homme. C’est pourquoi j’ai voulu que nos stagiaires puissent bénéficier de leur savoir-faire » a déclaré le Colonel Romain Bisiono, en charge de l’Ecole de Police de Bunia.

Le Colonel Romain Bisiono et la Police Constituée de la MONUSCO ont identifié ensemble les besoins en formation pratique : la formation aux gestes de premiers secours et d’évacuation des blessés et, les techniques d’entrainement physique et de self-défense.

Depuis le 18 mai, 55 agents de la Police Nationale Congolaise, dont 5 femmes, qui sont en stage de formation pour 3 semaines à l’Ecole de Police de Bunia, ont déjà pu bénéficier de 4 sessions de formation pratique. Les stagiaires peuvent ainsi s’approprier et mettre en œuvre les techniques apprises.

L’appui du contingent de la Police Constituée à l’Ecole de Police de Bunia est un nouvel élan donné aux objectifs de professionnalisation de la Police Nationale Congolaise, comme nous l’a confié le Colonel Romain enthousiasmé par cette nouvelle collaboration.

 

Anne HERRMANN