La Monusco a clôturé la 2e session de recyclage des policiers congolais de la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.

La Monusco a clôturé la 2e session de recyclage des policiers congolais de la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.
25 juil 2016

La Monusco a clôturé la 2e session de recyclage des policiers congolais de la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu.

Près d’un mois durant, deux cents agents de Police du Commissariat de District de la Plaine de la Ruzizi en territoire d’Uvira ont suivi une formation dans le cadre de la sécurisation du processus électoral. Organisée par la Police Monusco-Uvira, cette formation s’est clôturée le samedi 23 juillet 2016. A la grande satisfaction du Commandant du Commissariat de District PNC de Luvungi qui, tout en remerciant la Monusco, a souhaité que d’autres recyclages soient initiés à l’intention de ses agents qui pour la plupart, « sont des miliciens sans instruction… ».

Uvira, le 26 juillet 2016 – Du 27 juin au 23 juillet 2016, quelque 200 agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) du District de la Plaine de la Ruzizi au Sud-Kivu ont suivi une formation dans le cadre de la sécurisation du processus électoral en cours au Congo. Cette formation, la deuxième du genre après Uvira, a été organisée par la Police civile des Nations Unies de la Monusco-Uvira. Les enseignements ont porté entre autres sur les renseignements généraux, la déontologie policière, la garde statique, les droits de l’homme, le Maintien et Rétablissement de l’ordre public (MROP), Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI). La cérémonie de clôture a été co-présidée par le Commandant de District PNC de​ Luvungi et la Cheffe du Secteur UnPol de la Monusco-Uvira, Clémence Doamba. Dans son discours, le numéro un de la PNC de Luvungi s’est réjoui du partenariat agissant entre la Monusco et le Gouvernement congolais. Il a salué l’initiative de la Monusco à travers cette formation dont il a dit espérer qu’elle ne sera ni la première, ni la dernière, ses agents étant en effet pour la plupart, des miliciens issus de différents groupes armés et rebellions, sans instruction.

Pour sa part, la Cheffe de la Police Monusco-Uvira a d’abord expliqué les raisons qui ont conduit à cette session de formation : à savoir, donner un appui technique à la PNC, chargée de la sécurisation du processus électoral, en la dotant d’outils pouvant l’aider à faire face aux éventuels troubles inhérents à un tel processus. Clémence Doamba a ensuite félicité les apprenants pour leur sens de discipline tout au long de la formation ainsi que pour les sacrifices consentis. Elle les a enfin exhortés à mettre en pratique les notions reçues lors de ce recyclage dans toute mission de Police, chaque jour, afin de faire de la Police congolaise une institution républicaine efficace et garante des libertés.

A noter que les participants à la  cérémonie de clôture ont eu droit à des séances de démonstrations des agents PNC nouvellement recyclés en MROP et GTPI, sous la conduite d’un formateur de la Police Monusco. 

Jean-Tobie Okala   

Photos : Monusco/Police civile Uvira