La MONUSCO et les medias autour du concept « Genre »

La MONUSCO et les medias autour du concept « Genre »
18 aoû 2016

La MONUSCO et les medias autour du concept « Genre »

Kalemie – 17 AOUT 2016 : Quinze journalistes dont cinq femmes ont pris part  le mercredi 17 Août 2016 à la réunion mensuelle de concertation avec les medias de Kalemie, autour du thème animé par une équipe de la MONUSCO portant sur «  Genre et Medias ».

Les grandes lignes du concept «Genre »  ont été passées en revue sous différents aspects ; le sexe biologique, les rapports socioculturels,  les questions de terminologies liées aux droits de femmes, les concepts d’égalité, d’équité et de parité homme -femme. Les notions de stéréotypes et de discrimination basées sur le genre ont été aussi abordées. La participation des femmes aux sphères de décisions ou encore  la femme comme acteur de développement ; sa place dans  la division de travail dans une entreprise de presse, sont des sujets qui ont suscité l’intérêt des participants.

Plus spécifiquement au plan média, les journalistes  de Kalemie ont noté par expérience la difficulté à faire parler les femmes ; certains ont avancé des blocages liés au rôle traditionnel de la femme dans la société. Pour d’autres,  le  manque de confiance des femmes en leurs capacités, limite leur prise en compte au plan médiatique et génère des inégalités d’accès au monde des médias. Ils ont toutefois fait remarquer que la profession « se féminise ».

Dans la province du Tanganyika,  il faut souligner que  le ministère de l’information et de la communication est dirigé par une femme; Cependant, à la tête des principaux organes de presse tout secteur confondu, on retrouve des responsables masculins.

A l’issue de la rencontre, les professionnels des medias ont reconnu qu’il est indispensable que les professionnels des medias qui ont une fonction sociale puissent être «  sensibles au genre ».  « Il faut garder à l’esprit que les médias doivent promouvoir une représentation équilibrée entre les hommes et les femmes dans le traitement de l’information » a précisé l’un des participants. Pour un autre, la responsabilité sociale du journaliste est en jeu. « Cette responsabilité lui est dictée par le code d’éthique et de déontologie de la corporation » a -t-il précisé.

Notons que sur les cinq femmes journalistes présentes à la réunion, l’une  d’entre elles est journaliste- reporter sportive.

La Résolution 1325  du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les questions relatives aux femmes, à la paix et à la sécurité a été distribuée aux medias à cette occasion.

Marcelline Comlan/Kalemie