La MONUSCO a formé 131 policiers congolais à la sécurisation du processus électoral à Baraka au Sud-Kivu

La MONUSCO a formé 131 policiers congolais à la sécurisation du processus électoral à Baraka au Sud-Kivu
23 aoû 2016

La MONUSCO a formé 131 policiers congolais à la sécurisation du processus électoral à Baraka au Sud-Kivu

Uvira, le 22 août 2016 – Du 8 au 20 août 2016, la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC, Monusco, a formé 131 policiers congolais du District urbain de Police du Territoire de Fizi à Baraka en sécurisation du processus électoral. Initiée et dispensée par la Police civile des Nations Unies (UnPol) de la Monusco-Uvira avec l’appui de la Police nationale congolaise, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et la Croix-Rouge, la première phase de cette formation va se dérouler en deux étapes de 2 semaines chacune. Comme à Uvira et la Plaine de la Ruzizi, les modules enseignés aux apprenants comprenaient des cours en Renseignements Généraux (RG), Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (MROP), Gestes et Techniques Professionnelles d’Intervention (GTPI) ou encore Garde Statique (GS).

L’objectif poursuivi par cette formation est d’outiller ces agents de la Police Nationale Congolaise (PNC) en matière de prévention des violences électorales ; ou tout au moins, de mitigation des dégâts et du nombre de victimes éventuels en cas de troubles. Plus spécifiquement et comme le souligne la Cheffe de la Police civile de la Monusco-Uvira, Clémence Doamba, « il s’agit de doter ces policiers de moyens d’appropriation du cadre juridique de leurs actions en matière de sécurisation des élections, en leur  apprenant les méthodes et techniques professionnelles pour une bonne sécurisation des élections ». Plus globalement, cette formation rentre dans le cadre du transfert de compétences pour une plus grande visibilité de la réforme du secteur de la Sécurité en RDC, conformément à la Résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui fait du renforcement des capacités opérationnelles de la PNC un des piliers du mandat de la Monusco.

Le porte-parole des apprenants a remercié la Monusco pour ce renforcement des capacités ; il a émis le vœu de voir « d’autres formations de ce type se dérouler dans le District de la PNC de Fizi, pour espérer avoir une Police républicaine qui réponde aux normes internationales ». De son côté, le Commandant de District urbain de la PNC du Territoire de Fizi à baraka a rappelé que 98% de ses hommes n’avaient jamais suivi de formation. Occasion pour lui de remercier à son tour la Monusco d’avoir pris l’initiative de recycler ses agents qu’il a enfin exhortés à s’approprier les connaissances ainsi acquises afin de pouvoir défendre l’étendard du corps auquel ils appartiennent ; car a-t-il conclu, « il n’y a rien de pire que d’exercer un métier qu’on ignore ».
Pour clôturer la cérémonie, les invités ont eu droit à des démonstrations des apprenants en MROP et en GTPI.

Jean-Tobie Okala

 

Photos: MONUSCO/UnPol Uvira