La MONUSCO inaugure un mémorial au sein de son Bureau de Kalemie

La MONUSCO inaugure un mémorial au sein de son Bureau de Kalemie
25 oct 2016

La MONUSCO inaugure un mémorial au sein de son Bureau de Kalemie

Kalemie, 24 octobre 2016  –   A l’occasion de la célébration de la Journée des Nations Unies, le bureau de la MONUSCO Kalemie a inauguré une place du souvenir ainsi qu’un  mémorial destiné  dorénavant  aux  commémorations officielles des journées et évènements spéciaux des Nations Unies au sein du quartier général. Ce fut aussi l’occasion de dévoiler et de présenter au public, un fait de l’histoire de la présence des Nations Unies en RD Congo matérialisé par ce qui peut être considéré comme une « pièce de musée » : un  véhicule  Daimler Ferret provenant des Casques bleus Malais  qui avaient séjourné à Kalemie pour le compte de  l’ONUC « Organisation des Nations Unies au Congo », première mission des Nations Unies au Congo de 1960 à 1964.

« L’idée a germé de récupérer ce véhicule afin de le ramener ici en mémoire de nos prédécesseurs au Congo et d’enrichir ainsi notre mémorial par ce symbole tangible de l’histoire des Casques bleus au Congo » a souligné Thierry de Matteis, fonctionnaire des Nations Unis en poste à Kalemie depuis 2011, qui a découvert et identifié le véhicule Ferret. Avec l’accord du Chef de Bureau et  l’autorisation du Gouverneur de la Province du Tanganyika, il a assuré la supervision des travaux  de conservation. Le personnel d’appui de la MONUSCO  s’est  mobilisé pour la réalisation de ce « chef d’œuvre ».  Avec  enthousiasme,  il a mené à terme le processus de  conservation du véhicule Ferret ; Cette pièce de musée est  exposée aujourd’hui au quartier général de la MONUSCO à Kalemie.

Pour la circonstance, le Chef de Bureau a donné lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies publié à l’occasion de la Journée ; Quant au Gouverneur de la Province du Tanganyika, dans son allocution, il a apprécié les relations avec les Nations Unies : «beaucoup d’activités que nous menons, que ce soit pour la protection des civils, la restauration de l’autorité de l’Etat que pour la résolution des conflits entre communautés n’aurait  jamais atteint les résultats escomptés sans l’engagement la MONUSCO à nos côté»  a-t-il précisé. Tous deux ont ensuite  coupé le ruban symbolique  et dévoilé le véhicule Ferret procédant ainsi à l’inauguration du mémorial  au sein du Bureau de Kalemie.

Marcelline Comlan/ Kalemie