La MONUSCO réhabilite le bâtiment administratif du territoire du Nyunzu

La MONUSCO réhabilite le bâtiment administratif du territoire du Nyunzu
10 jan 2017

La MONUSCO réhabilite le bâtiment administratif du territoire du Nyunzu

Nyunzu – Province du Tanganyika – 10 janvier 2017 - La cérémonie d’inauguration a lieu le 10 janvier 2017 en présence des autorités locales, de la société civile, du personnel de la MONUSCO et autres ONGs. D’un coût global de 45.310 dollars américains, le projet à impact rapide initié par la Section des Affaires civiles de Kalemie offre au territoire de Nyunzu, un bâtiment administratif digne de ce nom. 

Le projet dont l’exécution a duré environ trois mois a permis de faire d’importants travaux de réhabilitation des principaux bureaux, celui de l’Administrateur lui-même, des deux adjoints,  et  du  secrétariat. Outre la réhabilitation, des équipements, tels que  des tables, les chaises de bureau ont été fournis par le projet. Par ailleurs, plus spécifiquement, il est prévu pour le secrétariat, du matériel de bureautique composé d’un ordinateur, une imprimante multifonctions, un onduleur et un stabilisateur, mis à la disposition des différents services techniques de l’Administration territoriale. Le projet prévoit également le renforcement des capacités des responsables des services techniques à l’utilisation du matériel de bureautique flambant neuf.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le Chef de bureau de la MONUSCO - Kalemie, Jacob Mogeni a rappelé l’objectif du projet qui s’inscrit dans le cadre  de la contribution de la MONUSCO  au renforcement de l’autorité de l’Etat et  à l’amélioration des conditions de travail des autorités locales. Il a réitéré la disponibilité de la MONUSCO à accompagner  les autorités locales dans les actions de stabilisation et plaidé pour un retour à la paix et à la cohabitation pacifique entre les populations de Nyunzu afin de permettre  d’amorcer le développement du Territoire.  Pour sa part, l’Administrateur de Nyunzu, représenté par son Adjoint, chargé des questions politiques en recevant les clés du bâtiment,  il a salué l’appui reçu de la MONUSCO et souhaité qu’il se poursuive, tant les besoins sont importants dans le domaine de la réhabilitation des infrastructures.
Le bâtiment aujourd’hui rénové offre aux autorités locales non seulement de bonnes conditions de travail, mais également une garantie de sécurité.

En octobre 2016, le territoire de Nyunzu a connu une flambée de violences liée au conflit intercommunautaire Twa-Bantous, ayant nécessité le déploiement provisoire des Casques bleus de la MONUSCO.

Marcelline Comlan/Kalemie