La MONUSCO rencontre les enfants de la prison de Kalemie

La MONUSCO rencontre les enfants de la prison de Kalemie
25 juil 2016

La MONUSCO rencontre les enfants de la prison de Kalemie

Kalemie, le 22 Juillet 2016, le Bureau de la MONUSCO-Kalemie, à travers la Section protection de l’enfant a organisé, le 22 juillet 2016, une séance de sensibilisation  avec les enfants détenus à la prison centrale de Kalemie, dans la cellule  pour enfants de la prison en présence des autorités provinciales et  des organisations de protection de l’enfant.

Pour la MONUSCO et son partenaire du Cabinet d’assistance sociale près le Tribunal pour enfant  de Kalemie, le but recherché est  la sensibilisation des enfants en conflit avec la loi afin d’empêcher leur  recrutement éventuel par des groupes ou forces armées après leur remise en liberté et aussi l’occasion de se pencher sur leurs conditions de vie en prison.

Blanche Lugoma, Chef de service de l’Assistance sociale, satisfaite de cette initiative,  a déclaré qu’il était important de s’adresser à cette couche de la population carcérale, plus vulnérable que les autres : «Ici les enfants ont  conscience qu’ils sont en prison puisqu’ils franchissent par la même porte que les adultes » a-t-elle déclaré.

Le Gouvernement provincial souvent saisi par les organisations de protection de l’enfant, a indiqué à cette occasion que des efforts sont en cours pour  rechercher un autre emplacement  pour les enfants. Le  Directeur du cabinet du Ministre provincial de l’Intérieur rassure à ce sujet : «les conditions  dans lesquelles vivent les enfants ne sont pas autorisées par loi, les enfants sont mêlés avec les adultes, ce qui n’est pas bon, il faudrait qu’on envisage la construction avec appui de nos partenaires de cellule appropriée pour les enfants”, a  ditMulongoy Mayala.

La Section protection de l’enfant a profité pour faire un don de vivres et  autres produits domestiques aux 25 pensionnaires de la cellule d’enfant dont une fille.
Par ailleurs, cette célébration de la Journée de l’Enfant Africain a permis aux enfants « Reporter du Tanganyika » de partager avec leurs amis en conflit avec la loi, des messages d’espoir pour leur réintégration sociale future.

Amuri Aleka/Kalemie