La Police Monusco appuie l’Unité de Prévention et d’A​ssainissement de la Police nationale congolaise dans la sensibilisation contre le choléra à Uvira.

La Police Monusco appuie l’Unité de Prévention et d’A​ssainissement de la Police nationale congolaise dans la sensibilisation contre le choléra à Uvira.
29 aoû 2016

La Police Monusco appuie l’Unité de Prévention et d’A​ssainissement de la Police nationale congolaise dans la sensibilisation contre le choléra à Uvira.

Uvira, le 26 août 2016 - Les habitants du Quartier Kimanga, riverains du Lac Tanganyika sont les premiers à bénéficier de cette sensibilisation. D’après le rapport du médecin chef de Zone de Santé d’Uvira au Sud-Kivu, beaucoup de nouveaux cas de choléra accueillis au Centre de Traitement de cette maladie à l’Hôpital général de référence d’Uvira proviennent de ce Quartier. Ici, les habitants s’approvisionnent et consomment l’eau du Lac Tanganyika. « Le risque de contamination de cholera est très élevé », reconnaissent les autorités sanitaires d’Uvira. Dans le cadre de la protection des civils, une équipe de la Police Monusco-Uvira a effectué ce vendredi 26 aout une descente  au Bureau du Quartier Kimanga. A ce moment-là précisément, un peu plus loin sur le bord du Lac, des femmes faisaient la lessive dansles eaux même du lac, d’autres enfants s'y baignaient. Occasion idéale pour l'équipe de la Police Monusco pour rassembler pêcheurs, jeunes, femmes et autres personnes autour d'elle, en compagnie des éléments de l'Unité de Prévention et d'Assainissement de la PNC, Police nationale congolaise. Objet: sensibiliser les usagers du Lac et la population sur les risques encourus quant à l'utilisation des eaux du Lac.

Pour l’officier de Police de la Monusco Franck Dossou, il est recommandé de puiser de l’eau dans un récipient et se laver ou lessiver sur la terre ferme et non plus dans le Lac, comme c’est généralement le cas. Il est même allé plus loin, en demandant aux participants de « bien couvrir la nourriture à la maison pour éviter que les mouches se posent dessus et occasionnent des maladies ; vous devez éviter de jeter des ordures dans le Lac. Et les enfants qui vont se laver dans l’eau courent non seulement le risque de noyade mais peuvent aussi être contaminés par les maladies d’origine hydrique », a dit l’orateur, avant de souligner que l’Unité de la PNC chargée de la protection de l’environnement, prévention et assainissement passera dans les ménages pour faire le suivi de ces mesures le long du Lac Tanganyika. La population doit s’habituer à cette Unité de la police, a-t-il indiqué. Dans les échanges, la population a salué l’intérêt de la Monusco porté à ce problème environnemental. Immaculée Mwavita, première à prendre la parole, a déploré que la partie littorale de ce Quartier ne soit pas raccordée au réseau d’eau potable de la Société nationale de distribution d'eau (Regideso). « Nous sommes pauvres, et la Regideso demande un devis cher pour amener ses tuyaux vers ici chez nous. Si nous avions des robinets, personne n’irait puiser de l’eau dans le Lac », s’est-elle défendue. D’autres femmes sensibilisées ont recommandé l’installation des postes de relais communautaires le long du Lac Tanganyika pour approvisionner la population en chlore ou en produits désinfectants.

Pour finir, le chef de Quartier Kimanga, Byamungu Mutanda, a signifié à l’équipe de la Monusco que son Entité a été dotée de 2 mégaphones, don de MSF/Hollande. Depuis lors, des crieurs sillonnent  le Quartier pour sensibiliser la population (14063 habitants) à bouillir l’eau avant de la consommer. Cette campagne de sensibilisation entamée avec l’appui de la Police Monusco s’étendra dans plusieurs Quartiers affectés par le cholera dans la Cité d’Uvira. 

Fiston Ngoma/Jean-Tobie Okala

Photos: MONUSCO/Fiston NGOMA