La Police Monusco sensibilise le personnel féminin de la Police congolaise sur la protection des populations civiles.

La Police Monusco sensibilise le personnel féminin de la Police congolaise sur la protection des populations civiles.
26 aoû 2016

La Police Monusco sensibilise le personnel féminin de la Police congolaise sur la protection des populations civiles.

Uvira, le 26 aout 2016 – Dans le cadre de la protection des civils et conformément au mandat de la Mission des Nations Unies pour la Stabiliation en République démocratique du Congo (Monusco), la Police civile des Nations Unies de la Monusco-Uvira a organisé le jeudi 25 août 2016 une séance de sensibilisation du personnel féminin de la Police Nationale Congolaise (PN) ; l’activité qui s’est déroulée en collaboration avec la PNC et le Bureau Genre de l’Administration du Territoire d’Uvira, a porté sur le thème : « La responsabilisation accrue de la Policère et protection des droits des populations ».Trente-deux participantes de la Police Nationale Congolaise y ont pris part. Selon la Cheffe du Secteur de la Police Monusco-Uvira, Clémence Doamba, l’objectif visé par cette séance de recyclage du personnel féminin de la PNC était de renforcer l’aptitude professionnelle de ces policières, mais également de redynamiser les activités  de protection des populations civiles et des personnes vulnérables.

Cette séance de renforcement des capacités en faveur du personnel féminin de la PNC-Uvira par la Police Monusco est la deuxième du genre. Un intérêt que n’a pas manqué de souligner le Commandant de District de la PNC dans son mot de remerciements à l'endroit de la Monusco. Pour sa part, le représentant du Bureau Genre et Famille de l’Administration du Territoire d’Uvira, tout en saluant aussi l’accompagnement de la Monusco, a relevé « le complexe d’inferiorité que developpe souvent la gente fiminine de la PNC ».

Avant d’ouvrir le débat qui a suivi les différentes allocutions, Clémence Doamba, cheffe de la Police Monusco-Uvira a fait une brève présentation sur le rôle des policières au sein des forces de Police. Selon elle, la Policière a des missions spécifiques que son collègue masculin pourrait difficilement realiser. Et de noter par exemple la fouille d’une auteure d’infraction ; que la femme est mieux outillée pour mener des enquêtes lors de crimes sexuels, du fait que ceux-ci sont généralement commis par des hommes, ou encore qu’une femme collecte plus facilement des renseignements que son collègue masculin, de par son ancrage dans la vie associative de sa communauté… Au final, C. Doamba a invité les Policières à « se mettre debout pour décrocher la parité ». Cela passe par des actions positives qui rassurent la population qui selon elle, a besoin d’une Police plus préventive, moins violente et soucieuse du citoyen. Un rôle que la  Policière remplit avec courtoisie, fermeté et efficacité, a-t-elle conclu. Une des recommandations de cette séance de renforcement des capacités a été la mise en place d’un cadre de concertation et d’échanges ; il aura pour but de promouvoir le Genre et d’assurer l’épanouissement et le bien-être de la femme.

Jean-Tobie Okala

Photos: Monusco/Police civile Uvira