La société civile de la Tshopo sollicite la MONUSCO pour la mise en œuvre de son plan d’action

29 avr 2016

La société civile de la Tshopo sollicite la MONUSCO pour la mise en œuvre de son plan d’action

Kisangani, le 28 avril 2016 - Dans le cadre de l’appui à apporter à la société civile, la section des affaires civiles de la MONUSCO a facilité une rencontre d’échange entre la nouvelle coordination de la société civile de la province de la Tshopo et l’équipe dirigeante de la MONUSCO conduite par la cheffe de Bureau, Madame Aissetou Sanogo.

La nouvelle coordination de la société civile de la province de la Tshopo, élu démocratiquement en mars 2016, a présenté son plan d’action pour l’exercice 2016-2017. Un plan qui vise à vulgariser l’expertise des organisations de la société civile auprès des partenaires, le renforcement de la synergie d’action et le renforcement des capacités opérationnelles des groupes de travail thématiques. Le budget global des activités qu’elle compte réaliser dans la province s’élève à environ 320. 000 dollars USD.

Les sections substantives de la MONUSCO ont présenté successivement leurs plans d’actions reprenant les points communs à développer avec les organisations de la société civile. Les échanges ont permis de clarifier les préoccupations des participants notamment sur le rôle de la société civile pour la réussite d’un processus électoral apaisé, l’appui logistique et structurel que la MONUSCO a mis à la disposition de la société civile et la garantie d’accompagnement de la MONUSCO pour l’émergence d’une société civile professionnelle en province de Tshopo.  

A la fin de la séance, le Bureau de l’information publique a distribué à chaque participant une copie de la résolution 2277 et quelques exemplaires du magazine « Echos de la MONUSCO ».

Guy Karema