Les autorités provinciales de la Tshopo et la MONUSCO se concertent autour des questions sécuritaires

Les autorités provinciales de la Tshopo et la MONUSCO se concertent autour des questions sécuritaires
2 déc 2016

Les autorités provinciales de la Tshopo et la MONUSCO se concertent autour des questions sécuritaires

Kisangani, le 2 décembre 2016 – Le Ministre provincial en charge de la Sécurité intérieure de la province de la TSHOPO, M.  Maurice ABIBU SAKAPELA, a eu une séance de travail avec une délégation de la police de la MONUSCO, conduite par le chef secteur UNPOL, Madame Pélagie KONSEIBO. Au centre des échanges, la recrudescence  du phénomène de la criminalité dans la ville de Kisangani et ses environs ainsi que des mesures à prendre pour lutter contre ce fléau.

Abordant la question en rapport avec la revue de la situation sécuritaire de la province de la TSHOPO, en général, et de la ville de Kisangani et des territoires de Bafwasende et Isangi, en particulier, les deux parties se sont félicitées des efforts fournis par les uns et les autres dans le cadre de la protection des civiles et de toutes les dispositions prises par la MONUSCO pour le renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise (PNC). Les deux responsables ont convenu de se rencontrer régulièrement pour une synergie d’action dans le cadre de la lutte contre la criminalité.

Par ailleurs, le Ministre provincial en charge de la Sécurité intérieure de la province de la TSHOPO  a exprimé ses préoccupations par rapport à la réalité sécuritaire de l’arrière-plan de la province (Bafwasende et Okala) qui est dramatique à cause de l’absence presque totale de l’autorité de l’Etat, symbolisée par le sous-effectif des éléments de la PNC dans ces localités. Il a proposé d’initier un projet avec l’accord du gouvernement central non seulement pour un recrutement de personnel, mais aussi, pour une formation initiale pour les recrus non formés.

Il a également émis le vœu de rencontrer le gouverneur de la province pour lui proposer de permettre aux éléments FARDC / PNC et la  police de la MONUSCO de travailler ensemble afin de juguler la criminalité.

Par rapport à la fin du recyclage en Maintien et Rétablissement de l’Ordre Public (MROP) et Gestes et Techniques Professionnels d’Intervention (GTPI) de la PNC qui aura lieu probablement le 12 décembre prochain, le Ministre ABIBU a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers la MONUSCO pour son appui considérable sur tous les plans à la PNC.

Au sujet du projet de  réhabilitation de l’Ecole de Police de KAPALATA, le chef de secteur a informé le Ministre de l’obtention du financement pour la réhabilitation de l’école. Les deux responsables se sont réjouis de cette nouvelle et le Ministre a, encore une fois de plus, remercié la MONUSCO pour son engagement ferme en faveur de la PNC.

 

Guy Karema