Pour lutter contre l'insécurité à Uvira, la Monusco dote la Police Nationale Congolaise de motos.

Pour lutter contre l'insécurité à Uvira, la Monusco dote la Police Nationale Congolaise de motos.
24 oct 2016

Pour lutter contre l'insécurité à Uvira, la Monusco dote la Police Nationale Congolaise de motos.

« Uvira, le 22 octobre 2014 » - Ould Mohamed El Hacen, Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira, a remis ce samedi matin six motos de marque Yamaha DT au District urbain de la Police nationale congolaise (PNC) d’Uvira. La valeur totale de ce don de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC est de 24 000 dollars américains. Cet appui de la Monusco rentre dans le cadre de la protection des civils et de la lutte contre l’insécurité à Uvira. Plus globalement, il vient renforcer la « Stratégie Opérationnelle de Lutte contre l’Insécurité à Uvira» connue sous l’acronyme de SOLIUV. Il s’agit d’un projet pilote de Police de proximité expérimentée par la Monusco dans certaines Villes de la RDC etdestinée à rapprocher davantage la Police de la population pour une meilleure sécurisation des biens et des personnes.​

Ainsi, si le Chef du Sous-bureau de la Monusco-Uvira a reconnu que « six motos, c’est insuffisant » pour mettre fin à l’insécurité, Ould Mohamed El Hacen a cependant lancé un appel à tous pour relever ce défi : « la Police seule ne suffit pas, vous aussi, Chefs de Quartiers, Chefs de Rues…, vous devez aider la Police en informant, en appelant et en collaborant avec elle dans toutes les enquêtes qu’elle fait ». Un appel repris par la Cheffe de Cité d’Uvira, Jeanne d’Arc Chakupewa qui à son tour, a appelé la population « à prêter main forte à la population pour plus d’efficacité face au banditisme qui mine nos Quartiers. Ces motos arrivent à point nommé et seront très utiles, car nous approchons de la période de Fêtes », a-t-elle conclu. Sur le choix des motos à la place des voitures, le patron de la Police d’Uvira, Gilbert Seruchago, qui remercie la Monusco d’avoir « comblé un besoin », explique que « les véhicules Jeep n’arrivent pas partout, au contraire de la  moto qui, elle, peut facilement pénétrer un peu partout, même dans des coins les plus difficiles dans les Quartiers. Je peux vous rassurer, ces motos vont nous aider à réduire sensiblement l’insécurité à Uvira. Peu importe leur nombre. Ce geste de la Monusco prouve que la Monusco a le souci de la protection des civils à Uvira ».

Rappelons qu’à Uvira, la Monusco a déjà installé et équipé 3 containers aux  Quartiers Kasenga, Mulongwe et au District Urbain de la PNC de la Cité : trois endroits où se posent avec acuité des problèmes d’insécurité. Par ailleurs, il faut noter que le soutien logistique en carburant et rations alimentaires hebdomadaire total de la Monusco à la SOLIUV (composée d’une centaine d’éléments de la PNC) est d’un peu plus de 25 000 dollars américains ! Enfin, dans les prochains jours, la Monusco mettra à la disposition de la PNC deux « numéros verts » que la population pourra appeler gratuitement pour dénoncer ou signaler tout fait délictueux.

Jean-Tobie Okala

Photos/Police Monusco Uvira