Processus électoral - L’opération-pilote de délivrance des cartes d’électeurs démarre à Kalemie

Processus électoral - L’opération-pilote de délivrance des cartes d’électeurs démarre à Kalemie
28 oct 2016

Processus électoral - L’opération-pilote de délivrance des cartes d’électeurs démarre à Kalemie

Kalemie –  28 octobre 2016 L’opération pilote de la délivrance  des cartes d’électeurs a démarré le vendredi 28 octobre à Kalemie. La cérémonie qui a été présidée par le Vice-président de la CENI s’est déroulée à l’école primaire Bakita, au centre-ville de Kalemie en présence des autorités de la province ainsi que différentes couches de la population.  La veille, le 27 Octobre 2016, le Vice- président de la CENI  a procédé à la sensibilisation à l’enrôlement dans la salle polyvalente de l’hôtel Beach Musalala  de Kalemie.

Face aux autorités et aux forces vives de la province du Tanganyika, Norbert Kantitima Basengezi, Vice-président de la CENI a annoncé le début des opérations d’enrôlement des électeurs pour novembre 2016 : « Nous allons commencer les opérations dans la première quinzaine du mois de novembre dans cette province du Tanganyika ». Il  a indiqué que  le nombre d’enrôlés attendus pour la Province  est  estimé  à 1.367.796 électeurs. Dans la perspective de cette opération, il est prévu, dès le 31 octobre 2016, le démarrage  de diverses  formations en cascade pour les Formateurs Electoraux Provinciaux.

Il convient de noter que pour le Vice-président de la CENI, l’actualité dans la province liée aux conflits intercommunautaires Peuples autochtones-Lubas, reste une préoccupation qui pourrait affecter l’opération d’enrôlement des électeurs. Il a souligné que sur le plan  électoral, l’insécurité pourrait profiter à certains au détriment des autres : «Il faut faire attention parce que le plein de la population peut se déplacer vers les territoires voisins ». Le Secrétaire exécutif provincial de la CENI  a, quant à lui, plaidé pour la réhabilitation des écoles détruites suite au conflit, les établissements scolaires étant destinés à servir  de centres d’accueil et d’inscription pour les électeurs. Pour sa part, le Gouverneur de la province, Richard Ngoie Kitangala, président  du comité provincial de sécurisation des élections, s’est dit confiant  sur le plan de la sécurisation du processus électoral dans le Tanganyika.

Les responsables des services techniques de la MONUSCO/PNUD-PACEC, partenaires de la CENI, ont pris part aux différentes rencontres organisées dans le cadre de la visite du Vice-président de la CENI à Kalemie.  

Marcelline Comlan/Kalemie