Protection des civils: La MONUSCO donne accès à l’eau potable à la population d’Aru

Protection des civils :La MONUSCO donne accès à l’eau potable à la population d’Aru Protection des civils: La MONUSCO donne accès à l’eau potable à la population d’Aru
22 sep 2016

Protection des civils: La MONUSCO donne accès à l’eau potable à la population d’Aru

Bunia –7 Septembre 2016 : Les habitants de Kengezi-Base et Rumu, plus de 20 milles, ont dorénavant accès à une source d’eau potable. Dans ces deux localités de la collectivité Kakwa en territoire d’Aru dans la Province de l’Ituri, la MONUSCO a foré un puits d’eau potable qui a été inauguré et remis aux autorités locales.
Aucune des sources d’eau naturelle qui existaient non loin de Kengezi-Base et de Rumu n’était aménagé de manière durable, ce qui favorisait la contamination de l’eau par la pollution urbaine ou agricole, comme les déchets ménagers ou bien les matières fécales des troupeaux qui s’abreuvaient aussi à ces sources.

Le puits d’eau foré à Kengezi-Base, grâce aux financements de la MONUSCO, est aussi un élément essentiel de la protection des civils dans cette région. Les habitants et les déplacés Sud Soudanais qui ont trouvé refuge dans ce village frontalier, devaient en effet traverser la route qui sépare la République démocratique du Congo et le Sud Soudan pour puiser de l’eau. Avec la crise actuelle au Sud Soudan, faire ce chemin, c’était mettre sa vie en danger alors que « l’eau c’est la vie » comme nous l’a confié une réfugiée Sud Soudanaise.

La MONUSCO et les autorités locales ont encouragé ces deux communautés à établir chacune un comité local de gestion pour garantir la durabilité et la bonne gestion de ces projets à impact rapide, d’un montant de vingt-sept mille dollars américains.

Les femmes et les enfants, qui s’occupent généralement d’aller puiser l’eau, ont applaudi avec joie les premières gouttes d’eau potable sortant de ces puits forés et aménagés en matériaux durables.

Anne HERRMANN