Remise officielle du projet finissage et équipement du bureau Administratif de la Chefferie de Watalinga

Remise officielle du projet finissage et équipement du bureau Administratif de la Chefferie de Watalinga
28 oct 2016

Remise officielle du projet finissage et équipement du bureau Administratif de la Chefferie de Watalinga

La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) vient de financer le projet qui a permis d’effectuer la finition et l’équipement du Bureau administratif de la Chefferie de Watalinga dans le Territoire de Beni.

Le coût total pour la construction de ce bâtiment est de 86571.61 dollars américains. Alors que la participation locale (de la Chefferie) était à hauteur de 40.325.61 dollars américains, celle de la MONUSCO, fournie dans le cadre de Projet à Impact Rapide (QIP), se monte à 46246 dollars américain. Ce Projet à Impact Rapide (QIP)  financé par la MONUSCO, a été officiellement remis aux bénéficiaires ce 25 Octobre 2016, à Kamango chef-lieu de la Cheferie de Watalinga. Ce QIP vise à renforcer la stabilisation de la zone et à soutenir la gouvernance locale. Le but est d’améliorer l’efficacité de l’Etat en allégeant les tâches de l’administration centrale et en accélérant les prises de décisions au niveau local. Il intervient comme un des apports de la MONUSCO dans le cadre du projet conjoint PNUD-UNCDF et la MONUSCO/Affaires Civiles, sur l’accélération de la gouvernance locale et participative de l’Entité Territoriale Décentralisé de Watalinga.

Dans la Chefferie de Watalinga, le 25 Octobre 2016, le représentant du Chef du bureau de la MONUSCO-Beni, Mr. Bita Kibiswa, du Bureau des Affaires Civiles et basé à Kamango Chef-Lieu de la même Chefferie, accompagné des autorités locales et les acteurs de la société civile, tous membres du comité local de paix et de Développent (CLPD) de la Chefferie et les Contingents de la Brigade d’intervention basée aussi à Kamango,  a procédé à la remise officielle du nouveau Bâtiment administratif dont les travaux de finition et l’équipement ont été financés par la MONUSCO. Le Chef de la Chefferie de Watalinga, le Mwami Saa Mbili Bamukoka a saisi l’occasion pour souligner que « sur le plan administratif, la décentralisation vise à faire la répartition des responsabilités et de ressources financières, à différents niveaux de responsabilité pour assurer la fourniture de services publics de qualité ». Il a mentionné que dans le cadre de l’appui à la stabilisation de la zone, il va réunir les agents de son administration, les représentants communautaires, y compris les acteurs de la Société Civile, pour réfléchir ensemble, à la gestion de ce Bâtiment administratif qui revêt un intérêt considérable pour toute la communauté.

Cette Chefferie est restée longtemps sans bâtiment administratif, compte tenu de l’activisme des groupes armés dans la zone, qui ont détruit l’ancien bâtiment de la même entité et qui était construit en matériaux non durables.

Signalons enfin que ce Projet à Impact Rapide de la MONUSCO a été exécuté par l’ONG locale CERAO (……), une ONG conduite par les Leaders locaux de développement de Beni et sélectionnée par les communautés locales et membres du Comité Local de Paix et de Développement de la Chefferie de Watalinfa. Ce Project fait partie des nombreuses activités que la MONUSCO en RDC déploie dans le cadre de l’Ilot de Stabilité de Luofu, d’Eringeti et de Kamango.

CA Beni Team