Un nouveau pont pour renforcer la sécurité en ville de Béni

3 jan 2017

Un nouveau pont pour renforcer la sécurité en ville de Béni

Béni –30 Décembre 2016 : Un an et deux jours après la pose de la première pierre, le pont Ndoni2 a été inauguré en présence des autorités locales de la ville de Beni, la commune de Mulekera et des habitants du quartier Kalinda et Masiani.

Ce pont, tout comme le pont Bel Air, mis en service un peu plus tôt en 2016, ont été construit dans le cadre du programme de projets à impact rapide de la MONUSCO. Ce programme contribue au renforcement de la sécurisation et de la protection des civiles et, à la restauration de l’autorité de l’Etat.

Le pont Ndoni 2 désenclave le quartier Kalinda et Masiana permettant et y facilite l’accès rapide des patrouilles d’intervention sécuritaire ainsi que des ambulances. Le pont Bel Air avait, quant à lui, relié le quartier Kasabinyole à la commune de Rwnenzori en ville de Béni. La MONUSCO a financé ces deux projets à hauteur de 80 000 dollars américains.

Les habitants de ces quartiers ont fait part de leur joie de voir la réhabilitation de ce pont achevée. Le bourgmestre de la commune de Mulekera a d’ailleurs souligné que les habitants ont contribué à hauteur de 10 pour cent dans le financement des travaux.

« La réhabilitation de ce pont était un besoin ressenti » nous a confié une habitante, qui nous a expliqué la peur de la noyade lorsque les écoliers devaient traverser l’ancien pont lors de la montée des eaux durant la saison des pluies.

Après une prière de bénédiction, le maire de la ville de Béni accompagné du Directeur par intérim de la MONUSCO du Bureau de Béni-Butembo-Lubero ainsi que du bourgmestre de Mulekera et du représentant des habitants ont traversé à pied le pont Ndoni sous les cris de joie des femmes du quartier.

Anne HERRMANN