UNPOL Activités

La résolution 2556 (2020) du Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé le mandat de la MONUSCO jusqu'au 20 décembre 2021. Le Conseil a approuvé la Stratégie conjointe sur le retrait progressif et par étapes de la MONUSCO et les jalons de la transition de la MONUSCO, ainsi que ses retraits prévus du Kasaï en 2021 et progressivement du Tanganyika en 2022, ainsi que la consolidation progressive des empreintes de la MONUSCO dans les trois provinces où le conflit actif persiste tout en poursuivant son travail de bons offices et de renforcement institutionnel au niveau national tel que recommandé par la Stratégie conjointe, y compris la poursuite d’un système d'alerte précoce.

 

Les principales priorités de la Mission demeurent intactes.

1. Protection des civils

2. Appui à la stabilisation et au renforcement des institutions de l'État congolais ainsi qu’aux réformes clés de la gouvernance et de la sécurité. La Mission met en œuvre ces priorités dans le contexte de la reconfiguration basée sur la « primauté du politique », quand le nouveau gouvernement a été formé et les groupes de travail conjoints ont commencé leurs réunions régulières et leur processus décisionnel.

En vertu de la résolution 2556 (2020) du Conseil de sécurité, la Police de la MONUSCO a concentré ses efforts sur l'exécution des tâches principales suivantes, entre autres, tout au long du semestre sous examen :

(a) Protection des civils : participation à l'approche globale de la protection des civils en collaboration avec les autres composantes de la Mission, notamment par la réduction des menaces posées par les groupes armés congolais et étrangers et des violences contre les civils, y compris les violences sexuelles et sexistes. Appui à la Police Nationale Congolaise (PNC) dans la lutte contre le crime organisé à travers la colocation dans des unités d'enquête spécialisées, la formation et la fourniture d'équipements médico-légistes (SOCSS et SPT).

(b) Stabilisation et renforcement des institutions de l'État en RDC et réformes clés de la gouvernance et de la sécurité : la stabilisation et la restauration de l'autorité de l'État en collaboration avec d'autres composantes et sections de la Mission par la mise en place d'institutions de sécurité fonctionnelles, professionnelles et responsables. Intensification du plaidoyer auprès des autorités de la PNC pour qu'elles prennent en charge les responsabilités en matière de sécurité afin d'augmenter leurs performances dans les zones touchées par des groupes armés ou des conflits inter-ethniques, dans les zones de provenance des déplacés internes et dans les camps de réfugiés, grâce à la mise en œuvre du concept de police communautaire.

(c) Appui aux réformes du secteur de la sécurité : assurer le renforcement du développement opérationnel et institutionnel de la police tout en encourageant les autorités de la RDC à assurer l'appropriation nationale du processus de réforme de la police et en plaidant pour la création du Secrétariat général à l'ordre public qui coordonnera les institutions en charge de la sécurité en ce qui concerne l'application de la loi.

(d) Protection de l'enfance, intégration du genre, lutte contre les violences sexuelles et prévention de l'exploitation et des abus sexuels (SEA) : assurer la prévention des cas de mauvaise conduite au sein de la composante par la mise en œuvre des directives relatives à la composante de l'ONU et de la Police ; favoriser la promotion de la parité entre les sexes à l'intérieur et à l'extérieur de la MONUSCO. Sensibiliser les pairs de la PNC sur les questions de genre, les approches et les outils de lutte contre les violences sexuelles et sexistes, y compris la protection de l'enfance.

e) Protection du personnel, des installations des Nations Unies : assurer la protection du personnel, des installations et du matériel des Nations Unies ainsi que la sécurité et la liberté de mouvement du personnel des Nations Unies et du personnel associé.

(f) Soutenir la lutte contre la criminalité grave et organisée : en appui aux autorités de la République démocratique du Congo et sur la base des informations recueillies et analysées, unilatéralement ou conjointement avec la PNC et/ou les FARDC pour faciliter des offensives ciblées et fortes en RDC en vue de neutraliser les groupes armés et contribuer à réduire la menace qu'ils représentent pour l'autorité de l'État et la sécurité des civils.

(g) Gestion interne de la composante, appui et protection des casques bleus (mise en œuvre des recommandations du rapport Santos Cruz) : tout en mettant en œuvre les mandats susmentionnés, la Police de la MONUSCO a développé plusieurs outils d'optimisation pour accomplir ses tâches quotidiennes. À cet égard, plusieurs documents programmatiques ont été mis en place pour guider les activités et suivre les progrès de chaque unité, tels que le plan de travail MMSS 2020-2021 et la matrice d'évaluation spécifique pour les éléments d’IPO et de FPU.

Pendant la transition, UNPOL continuera de jouer un rôle central en termes de renforcement des capacités nationales pour s'approprier efficacement le processus de réforme de la police et assurer la mise en œuvre du plan d'action quinquennal de réforme de la PNC, notamment par le biais de l'élaboration actuelle de la réforme conjointe de la Police des Nations Unies.

Programme de soutien 2021-2025. Dans le cadre des efforts visant à établir un système de justice pénale complet et des services de police efficaces et responsables, la Mission se concentrera sur la fourniture d'une assistance stratégique pour l'identification et la mise en œuvre d'activités clés, avec le gouvernement de la RDC, l'UNCT et les principales parties prenantes. Cela devrait notamment impliquer de travailler au niveau politique pour garantir que les principes de base et les prérequis majeurs d'une réforme durable soient acceptés, avec le gouvernement congolais en tête pour assurer un financement équitable de la police (y compris les salaires), la lutte contre l'impunité et les violations des droits humains ainsi que la recherche de solutions durables concernant la démilitarisation de la gestion de l'ordre public et la réponse aux menaces non militaires. En s'attaquant aux causes profondes de la déstabilisation, y compris la violence intercommunautaire, l'UNPOL devrait continuer à soutenir la PNC pour établir un système de police structuré axé sur la communauté à projeter, notamment par le biais de la « Stratégie opérationnelle de lutte contre l'insécurité » (SOLI), afin de garantir que les institutions de sécurité de l'État hôte sont en mesure d'exercer efficacement leurs fonctions après le départ de la MONUSCO.

La Police de la MONUSCO a continué de privilégier le plaidoyer auprès du ministre congolais de l'Intérieur pour assurer une implication effective dans le système de réforme de la police et avec la direction de la PNC afin de mettre en exergue le respect des droits de l'Homme et fournir une assistance technique et des services consultatifs au sein du Secrétariat exécutif du comité de suivi de la réforme (organe de conception) et le Commissariat général de la PNC, ainsi qu'au sein de l'Inspection générale de la Police Nationale Congolaise (IGPNC) qui est un organe de contrôle, de renforcement des capacités et de conseil sur la réforme, la restructuration et le développement de la police nationale, dans le strict respect des lignes directrices de la politique de diligence raisonnable des Nations Unies en matière de droits de l'Homme (HRDDP).

Bien que l'aggravation de la situation du COVID en RDC ait rendu la mise en œuvre du mandat plus difficile que jamais en raison d'une prise de décision rapide et du strict respect des protocoles COVID, la composante Police a réussi à remplir son mandat tout en réduisant au minimum la propagation du virus au sein de ladite composante.