Verbatim de la Conférence de presse ONE UN du mercredi 07 décembre 2016

Verbatim de la Conférence de presse ONE UN du mercredi 07 décembre 2016
7 déc 2016

Verbatim de la Conférence de presse ONE UN du mercredi 07 décembre 2016

Briefing du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Conseil de sécurité sur la RDC

Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et chef de la MONUSCO, Monsieur Maman Sambo Sidikou, a briefé lundi soir le Conseil de sécurité sur la situation en RDC.

Il affirme qu’à deux semaines de la fin constitutionnelle du deuxième et dernier mandat du Président Kabila et plus de six semaines après la signature de l’accord politique global pour l’organisation d’élections apaisées, crédibles et transparentes du 18 octobre dernier, la situation politique demeure « incertaine et volatile » en RDC.

Maman Sidikou a aussi expliqué que les positions de la Majorité présidentielle et du Rassemblement, coalition des partis de l’opposition, « n’ont pas sensiblement évolué ».

« Alors que la Majorité présidentielle continue de rejeter le principe d’un deuxième dialogue, le Rassemblement insiste sur la tenue d’un dialogue ‘’réellement inclusif’’ », a indiqué le chef de la MONUSCO.

Il a par ailleurs évoqué un « sentiment d’appréhension » à l’approche de la date du 19 décembre.

Il a indiqué que la mission onusienne a actualisé son plan d’urgence tout en ajustant sa posture, afin « d’atténuer la violence à caractère politique et protéger les civils, dans la limite de ses ressources disponibles ».