Arrivée à Kinshasa du nouvel adjoint au Commissaire de la Police MONUSCO

12 déc 2013

Arrivée à Kinshasa du nouvel adjoint au Commissaire de la Police MONUSCO

Kinshasa, 12 décembre 2013 – La Mission de l’ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a, depuis le 11 novembre 2013, un nouvel adjoint au Commissaire de la Police. Il s’agit du Colonel Tabasky Diouf, de nationalité sénégalaise et précédemment Commissaire adjoint chargé des Opérations auprès de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Le Numéro 2 de la Police MONUSCO (UNPOL) arrive en République démocratique du Congo à un moment où de grands changements sont en cours, non seulement au sein de la mission, mais également dans le pays, notamment à l’Est où le M23 a été mis hors d’état de nuire, et que la MONUSCO vient de lancer la traque contre les autres groupes armés au premier rang desquels la milice Nduma Défense du Congo NDC) du chef rebelle Ntabo Ntaberi Sheka et les Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR). Avec sa Brigade d’intervention, la MONUSCO a mandat de neutraliser tous les groupes armés dans l’Est de la RDC.

En interne, la MONUSCO s’est engagée depuis peu dans une nouvelle dynamique, celle du transfert de ses ressources humaines de l’Ouest, plus particulièrement de Kinshasa, vers l’Est du pays. Cette démarche exige des stratégies nouvelles, notamment au sein de la Police MONUSCO. Sur ce plan, le colonel Diouf a déjà inscrit bon nombre d’actions à son actif. Quelques jours seulement après son arrivée, il a entrepris le 8 décembre une série de visites qui l’ont conduit successivement dans les Secteurs UNPOL Kinshasa/Ouest et Kinshasa/Est, et dans les trois Unités de Police constituées basées à Kinshasa.

Dans le cadre de ses rencontres de prise de contact avec le personnel UNPOL, le Colonel Diouf a félicité ses collègues pour le travail déjà accompli. Au cours de chacune de ses interventions, il a longuement insisté sur les exigences des vertus cardinales des Nations Unies, le respect des règles de conduite et des directives de la hiérarchie, avant d’inviter les officiers à servir la Mission avec ardeur, abnégation et loyauté. Il a également pris le temps d’expliquer à son personnel dans le détail, les différents aspects de la reconfiguration telle que recommandée par l’Article 19 de la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Se référant aux missions essentielles de la Police MONUSCO en appui à la Police nationale congolaise (PNC) que sont l’assistance technique, le soutien opérationnel, la formation, la réforme et l’appui au processus électoral, le Colonel Diouf a invité chaque UNPOL à faire son auto-évaluation dans l’objectif d’améliorer sa contribution et ce, dans un esprit d’équipe.

Tietin Alima Coulibaly/UNPOL/MONUSCO