Bas-Congo: La Monusco organise un atelier de formation sur la justice transitionnelle

12 aoû 2011

Bas-Congo: La Monusco organise un atelier de formation sur la justice transitionnelle

Matadi, 10 août 2011 – Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) à Matadi dans le Bas Congo a organisé, le mardi 10 août 2011, en collaboration avec l'ONG Coalition pour la justice transitionnelle au Congo, un atelier de formation sur la justice transitionnelle. Une quinzaine de représentants de la société civile et des Avocats étaient présents à cette rencontre de deux jours tenue à dans la ville de Matadi.

Venus de Mbanza -Ngungu, Kasangulu, Boma, Tshela et de Moanda, les participants à cet atelier avaient pour objectif de contribuer à la mise en place effective des mécanismes de justice transitionnelle en RDC, d'examiner et de définir le cadre stratégique de la participation active et effective de la société civile congolaise à la mise en place des mécanismes de justice transitionnelle. L'atelier se devait aussi de définir le cadre et la nature du programme de réparation aux victimes conformément aux principes et directives des Nations Unies.

Les échanges, ont pendant ces deux jours portés sur les différents piliers des mécanismes de justice transitionnelle, le programme de réparations aux victimes des violations graves et massives des droits de l'homme et du droit international humanitaire, le rapport mapping des Nations Unies et la cour spécialisée mixte.

Pour ce qui est de l'exercice de ce programme réparation, une ou deux provinces devaient être choisies, ainsi que l'analyse et l'approfondissement du projet de lois portant création, organisation et fonctionnement de la cour spécialisée mixte. Ce dernier volet devra attendre la fin des différentes formations dans les autres provinces.
L'atelier de Matadi, intervient après celui organisé à Lubumbashi dans le Katanga; bientôt il sera aussi organisé à Mbandaka dans la province de l'équateur.

Maimouna Traore/MONUSCO