CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 08 DECEMBRE 2010

8 déc 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 08 DECEMBRE 2010

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire
- Situation humanitaire

Activités des Responsables de la MONUSCO

Activités du Représentant spécial
Le Représentant Spécial du Secrétaire Général, monsieur Roger Meece a visité le centre de formation de Kapalata, près de Kisangani où se déroule une formation, la première du genre dans l'histoire de la police nationale congolaise. Outre la presse, cette visite a connu la présence, de nombreuses personnalités, notamment des représentants du corps diplomatique et des Responsables d'Organisations internationales. Une note d'information est disponible à la fin de cette conférence.
Par ailleurs, le Représentant Spécial Secrétaire général des Nations unies en RDC, Roger Meece, présidera à Kinshasa les 8 et 9 décembre la conférence ordinaire des chefs de bureaux de la MONUSCO qui va s'articuler autour de deux thèmes principaux: les défis et opportunités dans la protection des civiles et la consolidation de la paix; le rôle de la MONUSCO dans les efforts conduisant à la tenue des élections.
Activités des composantes de la MONUSCO
QIPS
A Goma, dans le cadre d'un Projets à Impact Rapide (Qips), la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fait don, le 6 décembre au bureau du comité des étudiants de l'Université libre des pays des grands lacs (ULPGL) de matériel informatique. Il s'agit de deux ordinateurs, deux imprimantes et une photocopieuse, un projecteur et un accès à internet. Coût total: 13 900 dollars représentant 90% du montant du projet.

Droits de l'Homme

Le 10 décembre de chaque année, le monde célèbre la journée internationale des droits de l'homme qui reconnaît l'action des défenseurs des droits de l'homme du monde entier qui luttent contre les discriminations. Dans son message de circonstance, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon dit entre autre :...« bien souvent on ne progresse que parce que des hommes et des femmes courageux se portent à la défense de leurs droits et de ceux d'autrui, résolus à leur donner un contenu réel dans les péripéties de la vie. C'est à ces militants des droits de l'homme que nous dédions cette journée.
Trouvons l'inspiration de cette journée dans l'action de ceux qui ne renoncent pas à créer un monde plus juste. N'oublions pas que chacun de nous, d'où qu'il vienne et quelle que soit sa formation, peut se mettre au service des droits de l'homme. C'est un pouvoir dont nous devons nous servir. Soyons tous des militants des droits de l'homme ». (Texte complet disponible)
Division Electorale
Au Maniema, trois semaines après son lancement par la Commission Electorale Indépendante (CEI), l'opération de révision du fichier électoral se poursuit normalement. 68. 249 personnes se sont enregistrées et ont reçu leur nouvelle carte d'électeurs.
Toujours au Maniema, une délégation mixte du Bureau National des Opérations(BNO) de la CEI, de la Division Electorale (DE) de la MONUSCO et du Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE) du PNUD a effectué du 3 au 6 décembre 2010 dans cette province. L'objectif de cette mission était de procéder à l'évaluation et à la supervision des opérations d'enrôlement dans la province du Maniema, ainsi qu'à la poursuite de la concertation opérationnelle CEI/ DE/MONUSCO-PNUD/PACE.
UN Police
A Kinshasa, signalons l'arrivée depuis le dimanche 5 décembre de Mme Ann-Marie Orler, Conseillère Police de la Division Police du Département des Opérations de maintien de la paix à New York. Au cours de son séjour en RDC elle aura une série de rencontres avec des autorités congolaises, les responsables de la MONUSCO, de la PNC ainsi que des Organisations internationales. Elle se rendra aussi à Kisangani et à Goma.
Cette visite s'inscrit dans le cadre de l'évaluation du travail de la Police de la MONUSCO d'une part, et de sa reconfiguration d'autre part, en vue de participer efficacement aux mécanismes de protection des civils, du plan de sécurisation des élections de 2011, de l'état d'avancement des travaux de la Réforme de la Police Nationale Congolaise prévus par le mandat de la MONUSCO.
La Police MONUSCO poursuit sa mission d'assistance et de conseil à la PNC. Il faut signaler la formation en cours à Kapalata et l'opération de la collecte des données de la Police Nationale Congolaise où quelques Officiers de la Police MONUSCO désignés en qualité d'observateurs sont présents sur les sites de l'Inspection Générale de la Police Nationale Congolaise, au District de Funa, aux camps Kabila et Lufungula.
A Mbandaka, du 6 au 16 décembre la Police civile de la MONUSCO forme 57 Officiers de la Police Judiciaire (OPJ dont 4 femmes) à l'exécution des procédures judiciaires. Cette formation, fait suite à celle organisée en septembre dernier, et se situe dans le cadre général du renforcement des capacités de la Police congolaise tel que voulu par la Résolution 1925.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo est restée relativement stable la semaine passée.
Le calvaire d'une bonne partie des passagers du bateau MB/Ekila en détresse dans la région de Lukolela a pris fin le 30 novembre lorsque 107 passagers ont été débarqués à Mbandaka par une unité navale des FARDC soutenue par la MONUSCO. A l'occasion de cette opération conjointe, la MONUSCO a mis à la disposition des FARDC du carburant pour leur permettre de ramener les passagers à bon port, assurant également le transport aérien à Lukolela de la logistique d'urgence et d'une équipe médicale.
La MONUSCO a par ailleurs procédé à la distribution de vivres aux autres passagers du bateau en attente du dépannage dans la localité de Yumbi au sud de Bolobo.
Cette initiative entre dans le cadre du mandat de la MONUSCO de protection des populations civiles.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée relativement calme.
Aucune activité d'éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le district du Haut-Uélé n'a été rapportée la semaine passée.
L'opération majeure "Rudia Umbrella" conduite par le bataillon Marocain et les Forces Spéciales Guatémaltèques de la Force de la MONUSCO a été lancée le 30 novembre 2010.Elle va se poursuivre jusqu'au 13 janvier en quatre phases dans la région de Niangara, Ngilima, Bangadi, Nambia, Duru et Bitima. Dans le but d'assurer une meilleure protection des populations, les activités de patrouille ont été intensifiées dans les zones sensibles ainsi que la présence dans les écoles et églises. Parallèlement à ces opérations, notamment dans les zones de Kpele et Kana, la MONUSCO administre des soins médicaux aux populations locales.
L'objectif de cette opération majeure est de rassurer les populations locales et d'interdire toute velléité d'exactions sur les civils par la LRA durant la période festive de fin d'année pendant laquelle on a pu noter précédemment une recrudescence de la violence dans le Haut–Uélé.
En Ituri, les FARDC continuent à maintenir la pression sur les groupes de milices. Un milicien du Front Populaire pour la Justice au Congo (FPJC) avec une arme AK-47, a été arrêté le 1er décembre 2010 dans la région d'Ayamba-Jalasiga, située à 135 kilomètres au Nord de Mahagi, par une équipe conjointe des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC). Dans le but de neutraliser les miliciens encore actifs dans le Sud Irumu, une opération conjointe MONUSCO/FARDC, dénommée "Ituri Umbrella", sera lancée très bientôt.
Dans le cadre des activités civilo-militaires, les unités de Génie de la MONUSCO continuent à exécuter des travaux de construction et de réhabilitation d'axes routiers. C'est ainsi que la route Dungu-Faradje longue de 102 kilomètres est à près de 80 % achevée par la compagnie des travaux du Génie Indonésienne, alors que la route Bunia-Fataki est entièrement réhabilitée par l'unité de Génie Népalaise.
Au Nord-Kivu, les FDLR ont été relativement actifs cette semaine dans les territoires de Walikale et de Rutshuru où des cas de pillage et d'embuscades sur véhicules civils ont été rapportés. Le 26 novembre 2010, l'intervention rapide d'une patrouille de Casques bleus du poste opérationnel de Rutshuru a empêché le pillage des maisons dans le quartier Bunyangula de Rutshuru par des bandits armés qui se sont enfuis.
Le 29 novembre 2010, le poste opérationnel de la MONUSCO de Kibua a évacué un officier FARDC et deux civils blessés par balle vers le centre de santé primaire de Kibua, à bord de véhicules de la MONUSCO.
Le 1er décembre 2010, un élément Mayi-Mayi Komple s'est rendu au poste opérationnel de la Force de Nyamilima avec une arme AK-47, un chargeur et des munitions.
Le 05 décembre 2010, un combattant FDLR-Forces Combattantes Abacunguzi (FOCA) s'est rendu à la base opérationnelle de Nyanzale.
Par ailleurs, dans le cadre des projets à impact rapide, il convient de signaler que le contingent Indien de la Brigade du Nord-Kivu de la Force de la MONUSCO a prêté main forte à la population de Kirumba pour la construction du hangar abritant le marché.
La construction de ce hangar contribuera non seulement à améliorer l'activité commerciale, mais aussi à redonner confiance à la population locale et dans une large mesure à renforcer la confiance mutuelle entre cette population et la MONUSCO.
Au Sud-Kivu, l'opération multinationale conjointe «Protection Shield» (Bouclier Protecteur) qui a déployé des éléments la Force de la MONUSCO dans certaines zones reculées des territoires de Fizi-Uvira s'est terminée le 30 novembre 2010, après deux semaines d'intenses activités opérationnelles. Initiée par la MONUSCO, l'opération «Protection Shield» a permis d'une part de neutraliser les groupes armés sur les axes Baraka-Fizi-Minembwe, et d'autre part de favoriser le retour d'un nombre important de déplacés. En plus de l'impact psychologique positif sur les populations, cette opération a permis de restaurer la confiance et de montrer une présence dissuasive sur le lac Tanganyika.
Enfin, s'agissant des statistiques des patrouilles de la Force de la MONUSCO, 1139 patrouilles armées ont été menées, y compris 361 patrouilles nocturnes, et 87 escortes fournies; pendant que 348 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force pendant la période sous examen.