L’Envoyé Spécial Huang XIA visite une coopérative soutenue par la Police MONUSCO

L’Envoyé Spécial Huang XIA visite une coopérative soutenue par la Police MONUSCO. Photo MONUSCO/UNPOL

22 mai 2019

L’Envoyé Spécial Huang XIA visite une coopérative soutenue par la Police MONUSCO

UNPOL Mbaye Sady Diop et Tsahirou Mahamidou

Rusthuru, le 17 mai 2019 – L’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies dans les Grands Lacs, le chinois Huang XIA, est arrivé dans le Ruthuru, au Nord-Kivu, afin de s’imprégner des réalités que vivent les populations de ce territoire.

Accompagné d’une forte délégation, Huang XIA a notamment visité le Sous-secteur de la Police MONUSCO de RUTSHURU, ou il a été accueilli par des policiers et militaires des Nations Unies opérant dans cette localité.

M. Xia et la délégation qui l’accompagne se sont rendus, ensuite, au siège de la Coopérative Agricole du Nord Kivu (CANOKI) qui regroupe des femmes victimes de violences sexuelles, au quartier Buturande. 

Un accueil chaleureux lui a été réservé par les membres de CANOKI. L’officier de Police individuel Barkire Aoua, représentant de la présidente du Réseau des Femmes UNPOL prenant la parole, a présenté les activités qu’elles mènent pour soutenir leurs sœurs.

A sa suite, le chef de bureau de la MONUSCO à Goma, Joseph Tusumba Openge a saisi l’occasion pour rappeler la remise de machines à coudre à CANOKI par le Réseau des Femmes UNPOL, sur instruction du Chef de la composante Police, le Général AWALE Abdounasir. Ce dernier a reçu le certificat de témoignage que vous lui aviez décerné à l’occasion. Le chef de bureau a aussi remercié au nom de la MONUSCO les femmes pour l’accueil.

Prenant la parole, Son excellence XIA HUANG dira que « vos difficultés sont les nôtres, vos difficultés sont les miennes, vous êtes des femmes courageuses, malgré les étapes douloureuses, vous êtes engagées pour votre dignité et votre joie comme les hommes ». Et comme pour magnifier l’action d’UNPOL, il ajoutera que les Nations Unies visent l’amélioration des conditions de la femme. 

La représentante des femmes de CANOKI a remercié l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour le choix porter sur elles.  Elle a réitéré leurs remerciements à l’endroit de la Police MONUSCO. Elle a, enfin, sollicité de l’aide pour l’obtention d’un local plus approprié et le financement d’autres activités lucratives.