L’Unité d’appui à la stabilisation

Les CDM ont permis la résolution de certains conflits fonciers

Alors qu’il règne toujours un climat d’instabilité dans plusieurs régions de la RDC, une importance grandissante est accordée à la « stabilisation » de pays de la part du gouvernement de la RDC (GdRDC) et de l’Organisation des Nations Unies. L’Unité d’appui à la stabilisation (UAS) de la MONUSCO, établie au sein du Bureau Intégré du DSRSG/RC/HC, appuie le GdRDC dans la mise en œuvre de leur programme de stabilisation et de reconstruction (STAREC) selon les orientations définies dans l’ISSSS, cadre qui oriente les réflexions et les interventions de stabilisation de l’Est de la RDC.

Le mandat
Le 31 mars 2017, le Conseil de sécurité des Nations Unies a renouvelé le mandat de la MONUSCO pour contribuer à la stabilisation et aux efforts de consolidation de la paix en RDC par l'adoption de la résolution 2348 (2017). Le mandat initial a été établi par le Conseil de sécurité en 2010 par sa résolution 1925. La SSU contribue à la mise en œuvre des deux résolutions.

La résolution 2348 (2017) autorise la MONUSCO à assurer une coordination entre le gouvernement de la RDC, les partenaires internationaux et les organismes des Nations Unies selon une approche ciblée, graduelle et ordonnée de la stabilisation fondée sur une analyse actualisée des conflits, dans le cadre de la mise en œuvre de l’ISSSS et l’adoption d’une démarche tenant compte des risques de conflit dans toute la zone de la Mission, en vue de doter l’État d’institutions fonctionnelles, professionnelles et responsables, y compris dans les domaines de la sécurité et de la justice. Il convient de souligner également la nécessité d'aborder les causes profondes des conflits et la conduite de l'analyse des conflits, de fournir une réponse adaptée aux efforts de stabilisation basés sur la zone et d'intégrer les méthodes de travail avec d'autres sections de la MONUSCO et l’équipe de pays des Nations Unies sur les interventions de stabilisation. La nouvelle résolution relie davantage la stabilisation directement au DDR à travers la coordination des interventions communautaires de réduction de la violence dans le cadre de l'ISSSS.

Les bureaux provinciaux sont situés à:

  • Goma, Nord Kivu (MONUSCO Nord Kivu)
  • Bukavu, Sud Kivu (MONUSCO Sud Kivu)
  • Bunia, Ituri (MONUSCO Ituri)

Pour les coordonnées des différents bureaux, allez sur cette page.