La MONUSCO facilite le bon déroulement des examens d’Etat au Nord Kivu

19 juin 2012

La MONUSCO facilite le bon déroulement des examens d’Etat au Nord Kivu

Goma, 18 juin 2012 - Afin de faciliter le bon déroulement des examens scolaires dans la province du Nord Kivu, la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a décidé de déployer des Casques bleus pour assurer la sécurité des centres d'examen durant la journée du 7 juin 2012. C'était sur une requête de la section Protection de l'Enfance de la MONUSCO et du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF).

Les autorités locales et les chefs de la brigade de la MONUSCO du Nord Kivu se sont d'abord concertés pour définir le type de sécurité à apporter, en particulier dans les zones à risque, afin de prévenir tout incident. La crainte de voir des groupes armés tenter d'enlever des enfants le jour de l'examen était entièrement justifiée dans cette partie de la RDC où l'enrôlement d'enfants au sein des groupes armés est courant. Les bases opérationnelles de la MONUSCO ont alors lancé une vaste opération dans les zones sensibles afin de prévenir toute activité pouvant perturber le bon déroulement des examens.

Sur un total de 216 écoles, tel que mentionné dans la demande fournie par l'UNICEF, près de 80% des écoles ont bénéficié d'une présence constante de Casques bleus, tandis que des patrouilles pédestres assuraient la sécurité des autres centres d'examen. A la fin de la journée, le constat était positif : les examens s'étaient déroulés dans les meilleures conditions grâce au parapluie sécuritaire fourni par la Force de la MONUSCO.

Clara Padovan/ MONUSCO