La MONUSCO soutient l’engagement des journalistes de Beni en faveur de la démocratie et de la riposte contre Ebola

La MONUSCO soutient l’engagement des journalistes de Beni en faveur de la démocratie et de la riposte contre Ebola. Photo MONUSCO/

8 mai 2019

La MONUSCO soutient l’engagement des journalistes de Beni en faveur de la démocratie et de la riposte contre Ebola

Alain COULIBALY

Beni, vendredi 3 mai 2019 – A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), Section de Beni (Nord-Kivu), en partenariat avec la Section de l’information publique de la MONUSCO, a organisé, dans la salle « Hozana Amis clients », une journée d’échanges et de réflexion autour du thème : ‘Le pouvoir des media dans la démocratie et la santé’.

Ce thème a été choisi par les journalistes de Beni pour coller avec leurs réalités quotidiennes.

En effet, deux grands sujets préoccupent les media de Beni, à savoir, l’insécurité qui règne dans la zone caractérisée par l’activisme des groupes armés qui écument la zone et la maladie à virus Ebola qui sévit dans la zone depuis 9 mois maintenant.

Les intervenants, tous des responsables des principaux media de Beni, ont axé leurs adresses au public, autour de sous-thèmes comme :

  • « le rôle des media dans la démocratie »,
  • « Le rôle des media dans le combat contre la maladie à virus Ebola »,
  • « le degré du partenariat des médias et la sous-commission de communication de la riposte contre Ebola »

Ils ont reconnu leur rôle dans la lutte pour la démocratie et la pacification de la zone ainsi que dans la riposte contre Ebola et se sont engagés à jouer leur partition avec l’appui de leurs partenaires traditionnels, le ministère de la santé au travers de la sous-commission communication de la riposte, la MONUSCO, L’OMS, l’UNICEF et Search for common ground.

Enfin, le Chef de Bureau de la Beni, Monsieur Omar Aboud, qui avait rehaussé de sa présence cette cérémonie, à dans son intervention, insisté sur l’importance de la liberté de la presse et réaffirmé l’engagement de la MONUSCO d’être, dans les limites de son mandat et de ses moyens, aux côtés des journalistes pour leur permettre d’exercer pleinement leurs fonctions.

Il a par la même occasion, informé que dans les prochains jours, la MONUSCO allait procéder à la remise officielle de panneaux solaires à 55 radios dont 25 pour le territoire de Beni et 30 pour le territoire de Lubero.  Ajoutés aux 10 radios de Beni et aux 18 de Butembo, qui ont été déjà pourvues en énergie solaire, cela fera un total de 83 radios de la zone qui auront ainsi bénéficié de l’appui de la MONUSCO pour leur fonctionnement.

Au total, des échanges fructueux pour une commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, à Beni, dont le point d’orgue est le match de football qui va opposer le samedi 04 mai 2019, l’équipe des journalistes de Beni à celle de la MONUCO.