La stratégie genre de l’ISSSS

Afin d’inclure une approche sensible au genre adaptée dans la programmation de l’ISSSS, le Secrétariat de l’ISSSS a prévu des principes directeurs portant sur les questions liées au genre pour soutenir tous les membres du Secrétariat ainsi que tous les conseils de gestion du fonds et partenaires impliqués. Sont ainsi inclues des recommandations d’ordre pratique et technique sur la façon de veiller à ce que les interventions de l’ISSSS soient sensibles au genre.

Un élément central de la stratégie genre est l’obligation d’allouer un minimum de 15 % de tous les fonds aux interventions permettant de faire avancer l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Jusqu’à ce jour, tout appel à propositions a intégré cette exigence. Il est estimé que, plus les fonds seront systématiquement alloués à la promotion de l’égalité des genres, plus les besoins spécifiques des femmes, des filles, des garçons et des hommes au sein des communautés auront une incidence majeure dans le cadre des interventions de l’ISSSS.

Les principes directeurs portant sur les questions liées au genre reposent sur plusieurs exemples concrets permettant aux parties prenantes de mieux en comprendre les notions essentielles. Ce document a été partagé avec d’autres conseillers pour la problématique hommes-femmes issus d’autres missions de maintien de la paix de même qu’avec le Siège de l’ONU et ONU femmes pour faire en sorte qu’il soit harmonisé avec les outils existants.