Les projets pilotes

Entre décembre 2014 et août 2016, deux grands projets pilotes de l’ISSSS ont été mis en œuvre à Kalehe (Sud-Kivu) et Mambasa (Ituri) grâce au mécanisme de financement des interventions rapides (IRF) du Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix. Le budget pour l’ensemble des projets totalise 8,3 millions de dollars américains financés par le FCP et la Norvège. Les projets ont été mis en œuvre par le PNUD, l'ONU Habitat, l’OIM de même que par la FAO et l’UNESCO dans le cas de Mambasa.

Les deux projets pilotes ont été menés suite aux graves conflits qui sévissent à l’intérieur de ces zones et cela depuis de nombreuses années. Depuis le génocide au Rwanda, la région de Kalehe est devenue l’épicentre de conflits territoriaux et de lutte pour le pouvoir, aggravés par la faible présence d’acteurs étatiques (sécurité). De nombreux conflits liés à l’utilisation des terres ont été observés sur le territoire de Mambasa, notamment après la création de la Réserve de faune à okapis en 1992. Cette réserve qui abrite une faune unique d’espèces animales, mais aussi d’une abondance de ressources naturelles est devenue le théâtre de violences et d’instabilité. En raison de la faible présence et autorité de l’État dans la région, le GdRDC n’a pu prendre les mesures nécessaires pour protéger et prévenir la réserve et ses environs contre l’exploitation illicite des ressources naturelles ou de la présence des groupes armés dans son territoire.

Après une prolongation sans coûts additionnels de deux mois de la durée du projet à Kalehe et de trois mois du projet à Mambasa, les deux projets pilotes ont pris fin en août 2016. Afin de consolider les résultats et de permettre la mise en œuvre d’une stratégie de retrait, le CAN du FCS a décidé d’affecter des sommes supplémentaires aux deux projets pour une phase transitoire de 12 mois (1 million dollars américains pour Kalehe et 1,5 million dollars américains pour Mambasa).

  • Cliquez ici pour télécharger les principaux résultats de l'évaluation des projets pilotes