LRA : visite d’une délégation de l’Union africaine en province Orientale

24 mar 2011

LRA : visite d’une délégation de l’Union africaine en province Orientale


Kisangani, le 23 mars 2011
- Une délégation de l'Union africaine conduite par le Colonel Mor Mbow et composée d'une vingtaine de personnes en provenance de Kinshasa, est arrivée le 22 mars 2011 à Kisangani, capitale de la province Orientale, en vue de chercher les voies et moyens pour coordonner les futures opérations de lutte contre la rébellion de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) active dans la sous-région. Cette mission conjointe d'experts s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions de la rencontre interministérielle tenue à Bangui, en République centrafricaine, en octobre 2010.

A son arrivée, la délégation a d'abord rendu visite au Bureau de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans cette province qui fait frontière avec l'Ouganda, le Soudan et la Centrafrique. A cette occasion, une présentation détaillée a été faite aux membres de la délégation sur la présence de la LRA dans les territoires du Haut et du Bas-Uélé où sont commises les exactions de ce groupe rebelle. Elle a ensuite rencontré le gouverneur de province, plusieurs membres de l'Assemblée provinciale, ainsi que le Commandant de la neuvième région militaire à Kisangani.

Le 23 mars, la délégation s'est rendue à Dungu (Haut-Uélé), où elle s'est entretenue avec des éléments des Forces armées congolaises (FARDC) et de l'Armée ougandaise (UPDF), ainsi que des membres du personnel de la MONUSCO, tous regroupés au sein du Centre des Opérations conjointes de Renseignements. La délégation a également échangé avec les autorités politico-administratives locales, et des membres de la société civile.

Dans ses recommandations, la MONUSCO a exhorté la délégation de l'Union africaine à un plus grand partage d'informations entre les pays affectés par le phénomène de la LRA, à savoir la RCA, la RDC, l'Ouganda et le Sud Soudan. La Mission de l'ONU a également proposé de mettre en place une stratégie régionale commune pour mieux répondre, politiquement et militairement, aux défis posés par la LRA, et de décider d'une politique commune d'amnistie pour les éléments de la LRA qui s'inscrivent volontairement au programme de Désarmement, Démobilisation, Réintégration, Réinsertion et Réinstallation (DDR/RR) de la MONUSCO.

Marylène Seguy/ MONUSCO