Nord Kivu: Les Casques bleus indiens à la rescousse du personnel de l'ONG IMC

3 sep 2010

Nord Kivu: Les Casques bleus indiens à la rescousse du personnel de l'ONG IMC

Goma, 4 septembre 2010 - Le 1er septembre, aux environs de 10 heures, des hommes armés ont attaqué un avion transportant quatre membres de l'ONG International Medical Corps (IMC), tous de nationalité américaine. L'avion s'était posé sur la piste de Kilambo, à 15 Km au nord-ouest de la localité de Walikale. Aussitôt informée de l'attaque, la Base opérationnelle du IIIe Bataillon indien de Walikale a immédiatement déployé une Force de réaction rapide, qui a réussi à extraire les quatre humanitaires et les deux membres d'équipage pour ensuite les transférer à Goma.

Dans l'attente des secours, les quatre humanitaires et les deux personnels de bord s'étaient cachés dans les buissons environnants. La MONUSCO les a d'abord conduits à Walikale, avant de les ramener à Goma.

Peu avant l'intervention de la Force, le groupe de rebelles armés - qui serait une coalition d'éléments Mai-Mai Cheka et de FDLR - avait attaqué la position de l'Armée congolaise, près de la piste, tuant un soldat des FARDC et blessant un civil.

L'équipage d'un second avion privé qui venait aussi de se poser, un Congolais et un Ukrainien, a été enlevé par le même groupe, qui fait l'objet en ce moment de poursuite par les FARDC.

A l'heure actuelle, les Casques bleus du IIIe Bataillon indien ont mis en place un déploiement de combat permanent à Kilambo pour sécuriser la piste d'atterrissage et maintenir la situation sous contrôle.