Stratégie de stabilisation

La Stratégie Internationale de Soutien à la Sécurité et la Stabilisation (ISSSS) est un cadre qui oriente les réflexions et les interventions de stabilisation à l’Est de la RDC. (ISSSS 2013-2016 - Document entier).

Les efforts internationaux de stabilisation ont été lancés en 2008 avec l’UNSSSS, en soutien au Programme AMANI du Gouvernement de la RDC (GoRDC), puis poursuivis en 2009 avec l’ISSSS, en soutien au Programme du GoRDC pour la Stabilisation et la Reconstruction des Zones sortant des conflits armés (STAREC).

L’ISSSS se décline en trois Stratégies Provinciales de Stabilisation et plans d’action(Nord Kivu - Sud Kivu - Province orientale ) qui tiennent compte des besoins des populations et d’une analyse fine du contexte dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Province Orientale démembrée. La mise en œuvre des stratégies est le fruit des efforts communs des différents partenaires à la stabilisation : le Gouvernement de la RDC, les autorités locales, les communautés et les organisations de la société civile, les donateurs, les agences onusiennes, ainsi que les organisations internationales et locales. La coordination est assurée par l’Unité d’Appui à la Stabilisation (UAS) de la MONUSCO sise à Goma qui appuie le STAREC au niveau national et provincial.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ISSSS :

  • des explications simples sur les approches et les processus,
  • un accès aux documents complets pour une compréhension plus fine,
  • des cartes pour mieux visualiser les zones de stabilisation,
  • des Questions Réponses éclairantes et mises à jour;