Célébration de la Journée des Casques bleus au Katanga

5 juin 2015

Célébration de la Journée des Casques bleus au Katanga


LUBUMBASHI, 5 juin 2015- Les manifestations marquant la célébration de la Journée Internationale des Casques bleus ont été clôturées aujourd’hui à Lubumbashi, à travers une cérémonie officielle en présence des autorités civiles et militaires de haut rang de la Province du Katanga.

Ces commémorations avaient commencé le 27 mai dernier, avec l’organisation des manifestations sportives, notamment le Marathon pour la paix et un tournoi opposant les équipes du Gouvernorat de Province, des FARDC, des Casques bleus béninois et celle du Personnel civil de la MONUSCO.

Comme pour la cérémonie officielle, les épreuves sportives ont bénéficié d’un soutien des autorités civiles de la Province. Le Vice-Gouverneur de Province, M. Yav Tshibal, a personnellement assisté aux Matchs de Football qui ont vu la victoire finale de l’équipe du Gouvernorat de Province, face à l’équipe des FARDC, les deux équipes de la MONUSCO ayant été éliminées. A cet effet, M. Yav Tshibal a salué la collaboration étroite entre la MONUSCO et le Gouvernement provincial. Yav Tshibal a indiqué que les relations entre le Gouvernement provincial et la MONUSCO étaient au beau fixe, et a émis le vœu de voir ces relations s’affermir davantage.

Pour la cérémonie officielle de ce 5 juin 2015, la cour du Bureau de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) était noire de monde. Pour la première fois à Lubumbashi, une grande parade militaire mixte, qui a vu les éléments de l’armée nationale congolaise, de la Police nationale congolaise et du contingent béninois de la MONUSCO défiler en toute harmonie. Parmi les personnalités officielles, on a noté la présence du Ministre provincial des Mines, Odaxe Sompwe, du Commandant-adjoint de la deuxième zone de Défense, le commandant de la 22ème région militaire, le Commandant de la Garde Républicaine, les Responsables de l’Agence Nationale des renseignements (ANR), de la Direction Générale des Migrations (DGM) , le Commissaire Supérieur adjoint de la Police, ainsi que les Consuls et les chefs d’agence des Nations Unies représentés au Katanga.

A cette occasion, le Chef du Bureau de la MONUSCO, Guirane Ndiaye, a livré à l’assistance la teneur du message du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. A sa suite, le Ministre Provincial des Mines, représentant le Gouverneur de Province, a salué l’appui de la MONUSCO pour accompagner les Forces armées nationales dans la lutte contre les forces négatives et assister le pays dans la mise en œuvre de la démocratie. ‘’ C’est le lieu ici de saluer le dévouement de nos frères venus des pays amis qui ont accepté de quitter leur patrie pour venir nous aider à restaurer la paix sur toute l’étendue de la république’’, a-t-il déclaré.

Notons que la cérémonie de ce jour a également été marquée par la remise des trophées et médailles aux équipes gagnantes des compétitions sportives organisées dans le cadre de la commémoration de la Journée de Casques bleus.

A titre posthume, un personnel civil des de la MONUSCO LUBUMBASHI été décoré de la médaille des Nations Unies, envoyée par le Siège de l’ONU à New York aux Etats-Unis. La Médaille a été réceptionnée par sa famille.