Activités opérationnelles de lutte antimines

UNMAS RDC entreprend des activités opérationnelles suivantes :

Faire face aux menaces liées aux engins explosifs résultant du conflit dans l'est: UNMAS effectue des tâches ponctuelles de Neutralisation d'Engins Explosifs (NEDEX) pour éliminer la menace posée aux civils par les mines terrestres et les restes explosifs de guerre (REG), et organise des séances de sensibilisation sur les risques posés par les explosifs au personnel civil et uniforme de la MONUSCO, ainsi qu'au personnel des agences, fonds et programmes des Nations Unies. UNMAS soutient les pays contributeurs de troupes (PCT) et de police (PCP) dans l'élimination des munitions obsolètes et inutilisables ainsi que dans le déminage essentiel pour assurer la fermeture sûre des camps militaires avant leur remise à un usage civil. Ces tâches permettent un accès accru aux infrastructures civiles clés telles que les routes, les logements, les terres agricoles, les hôpitaux, etc., et facilitent la reprise des activités génératrices de revenus.

Le secteur de la sécurité de la RDC et les ONG nationales répondent de manière appropriée aux tâches NEDEX: L'examen stratégique indépendant de la MONUSCO de 2019 a recommandé que l'UNMAS développe la capacité des forces de sécurité nationales à éliminer les mines et à éliminer les engins explosifs. Au cours des 3 prochaines années, UNMAS continuera à travailler au développement d'une capacité nationale durable, en aidant les forces de sécurité nationales et les ONG nationales à renforcer leur capacité de gestion des risques d'explosion pour fournir le service après la sortie de la MONUSCO. En tant que coordinateur du domaine de responsabilité de l'action contre les mines (DdR), UNMAS assure la liaison avec le cluster protection et avec les opérateurs de l'action contre les mines pour plaider en faveur de la représentation de l'action contre les mines dans les plans des Nations Unies et nationaux ainsi que pour les efforts de mobilisation des ressources. Enfin, grâce à des efforts politiques et de plaidoyer, UNMAS soutient le Centre congolais d'action contre les mines (CCLAM) dans la mise en conformité avec l'article 5 de la Convention sur l'Interdiction des Mines Antipersonnel (CIMAP).

Les institutions de sécurité nationale de la RDC gèrent et sécurisent efficacement les stocks d'armes et de munitions conformément aux normes internationales: L'examen stratégique indépendant de la MONUSCO de 2019 a recommandé que UNMAS développe la capacité des forces de sécurité nationales à marquer, enregistrer et gérer en toute sécurité leurs stocks d'armes et de munitions afin d'éviter les violations des droits humains avec des armes détenues par l'État et le détournement vers des groupes armés. A ce titre, UNMAS soutient la Commission Nationale de Contrôle des Armes Légères et de Petit Calibre (CNC-ALPC) à travers i) la formation des FARDC et de la PNC pour détruire les armes et munitions obsolètes, abandonnées et remises ; ii) la fourniture d'équipements pour stocker en toute sécurité les armes et munitions détenues par l'État ; iii) former des équipes opérationnelles supplémentaires de marquage CNC-ALPC pour ; iii) des conseils sur l'élaboration de politiques et accords-cadres à la CNC-ALPC pour développer des stratégies, des procédures opérationnelles Permanentes (POP), des directives, un cadre de suivi et d'évaluation pour le plan d'action national (NAP) 2018-2022 pour le contrôle des ALPC et la capacité de rapportage par rapport aux cadres internationaux pertinents.

Analyse et Réponse aux menaces explosives: En 2020, UNMAS a mené une évaluation de la menace d’Engins Explosif Improvisés (EEI) et a fourni une analyse sur les tendances et l'impact de cette menace. Compte tenu de l'augmentation des incidents liés aux EEI, les principales recommandations se concentrent sur la nécessité de renforcer la capacité de préparation et de réaction de la MONUSCO à répondre à la menace des EEI en offrant une formation sur l'évaluation des risques d’explosion aux pays contributeurs de troupes (PCT), aux FARDC et au partenaire national de mise en œuvre des activités NEDEX, AFRILAM.

Plaidoyer et Coordination: UNMAS agit en tant que fournisseur de dernier recours pour le domaine de responsabilité de l'action contre les mines et contribue à l'élaboration de l'aperçu des besoins humanitaires et du plan de réponse humanitaire 2021, intégrant pleinement l'action contre les mines dans la réponse plus large.