CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013

13 nov 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013


En Ituri
, la situation sécuritaire demeure volatile dans sa partie méridionale, notamment au Sud du territoire d’Irumu, où du 5 au 8 novembre 2013, des combats sporadiques ont été rapportés dans certaines régions entre les troupes congolaises et les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l’Ituri (FRPI).

A cet effet, la Force de la MONUSCO a mis tous ses postes opérationnels déployés dans ce secteur en alerte maximale, dans le but de dissuader toute exaction des miliciens du FRPI contre les populations civiles et d’assurer également leur protection.

Le 1er bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO apporte de manière soutenue, tout le soutien nécessaire aux militaires congolais engagés dans ces opérations. Les accrochages entre les FARDC et les éléments du FRPI provoquent régulièrement le déplacement des populations dans ce territoire. La MONUSCO, par le biais du 1er bataillon du contingent Bangladais assure une surveillance étroite des conditions de vie des personnes déplacées, tout en facilitant leur accès à l’assistance humanitaire des Organisations Non Gouvernementales (ONG) basées dans cette région.