CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 21 AOUT 2013

21 aoû 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 21 AOUT 2013

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Martin Kobler, a effectué du 17 au 19 août 2013, sa première visite à l'Est de la RDC, depuis son arrivée dans le pays le 12 août dernier.

Au cours de cette visite dans le Nord-Kivu, notamment à Goma, Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru et à Sake, dans le Masisi, monsieur Kobler s'est imprégné des réalités locales, notamment à travers ses différentes rencontres avec les autorités provinciales, la population locale, ainsi qu'avec le personnel militaire et civil de l'ONU. Il a réaffirmé sa détermination à œuvrer ensemble avec la population congolaise pour lutter contre les groupes armés et le retour de la paix dans cette partie du pays.

Toujours à l'Est, le 15 août 2013, une barrière de perception illégale de taxes érigée par des éléments du groupe Mayi-Mayi Nyatura à Lushebere, a été démantelée par les forces onusiennes et congolaises sur l'axe Masisi-Goma.

Le 19 août 2013, la Force de la MONUSCO a assuré la protection de cent cinquante (150) habitants de la région de Pinga et mené des patrouilles motorisées et aériennes intensives; suite aux combats ayant opposé la coalition APCLS / FDLR/Mayi-Mayi Nyatura, contre les Mayi-Mayi Cheka. Un civil (01) blessé au cours de ces affrontements a été pris en charge médicale par les Casques bleus de la base opérationnelle déployée dans cette localité.