CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 21 NOVEMBRE 2012

21 nov 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 21 NOVEMBRE 2012


Madnodje Mounoubai:
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

ï§ Situation militaire

Situation militaire
Aucun incident majeur susceptible de perturber l'environnement sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, n'a été rapporté la semaine dernière.
L'environnement sécuritaire jugé globalement stable en Province Orientale durant la semaine écoulée, a sensiblement évolué au Nord, où des activités sporadiques menées par les éléments résiduels des groupes armés, notamment l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA), ont été signalées.
A cet effet, les Forces Spéciales Guatémaltèques de la MONUSCO et celles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont lancé le 13 novembre 2012 une opération spéciale dans la région de Nagero contre des éléments armés supposés appartenir à la LRA et ce ; dans le cadre de l'opération conjointe dénommée « Chuma Ngumi » (Poing d'acier). Héliportées dans le parc national de la Garamba, elles ont délogé le 15 novembre 2012 de la localité de Gaduna, avec l'aide de gardes forestiers, les rebelles encore actifs dans la zone, qui se sont repliés en direction du Nord et du Nord-est.
La situation sécuritaire en Ituri continue d'être affectée par les attaques menées récemment par les miliciens de Paul Sadala, alias Morgan, dans plusieurs villages de la localité de Lelesi Muzaimbwa, en territoire de Mambasa. A cet effet, les Nations Unies ont déployé la semaine dernière dans la région de Mambasa, une Equipe de Protection Conjointe composée des sections substantives de la MONUSCO, de représentants du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et de l'Organisation pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), ainsi que des troupes du 1er bataillon Bangladais de la Force de la MONUSCO, dans le but de mener des investigations sur les incidents, d'évaluer la situation sécuritaire, de contrôler la région, et de protéger les populations civiles.
Le 13 novembre 2012, la MONUSCO a déployé un poste opérationnel à Soke, situé à 6 kilomètres à l'Est d'Aveba, dans le but d'assurer la protection des Observateurs Militaires, engagés dans la campagne de sensibilisation dans la région, de dissuader les activités des groupes armés, notamment le Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI), et de contrôler la zone.
Du 15 au 19 novembre 2012, le 1er bataillon Bangladais de la MONUSCO a escorté en toute sécurité une équipe de la Cour Pénale Internationale (CPI), en mission de travail de Bunia vers Bogoro, Kasenyi et Nyakeru.
Le 16 novembre 2012, cette unité a organisé une campagne médicale dans la région d'Aveba, au cours de laquelle plusieurs patients souffrant de pathologies diverses, ont bénéficié de traitements à titre gracieux.
La situation sécuritaire au Nord-Kivu s'est profondément détériorée au cours de la semaine écoulée suite aux attaques lancées par le M23 contre les FARDC le 15 novembre 2012, d'abord dans la localité de Kibumba, ensuite en direction du Sud, dans la région de Kibati.
Le poste opérationnel de la MONUSCO de Kibati fut placé en alerte maximale dans le but de prévenir toute exaction contre les populations civiles.
Le Plan de Sécurité Interne de Goma fut également activé à son niveau maximal, par le déploiement de tous les véhicules blindés et des troupes d'intervention rapide de la Force de la MONUSCO à travers la ville, dans le but d'assurer la protection optimale des populations civiles et de leurs biens.
Le 15 novembre 2012 au matin, les éléments du M23 ont lancé une attaque dans la région de Kibumba, dans trois (03) directions (Nord, Nord-est et Nord-ouest) contre les positions des FARDC déployées à Gazizi, Mboga et la zone des ''Trois Tours''.
Le volume des forces engagées dans cette attaque par les rebelles appuyés par des tirs à l'arme lourde, est estimé à environ cinq cents (500) éléments. Les troupes gouvernementales ont vigoureusement défendu leurs positions, en mettant en œuvre leurs chars de combat, l'artillerie, mais aussi, en engageant leurs hélicoptères de combat pour briser cette offensive. Environ soixante-quatre (64) rebelles du M23 furent tués. En soutien aux troupes gouvernementales, deux (02) sorties ont été effectuées par les hélicoptères d'attaque de la Force de la MONUSCO, au cours desquelles quatre-vingts (80) roquettes ont été tirées.
Le même jour, dans le territoire de Rutshuru, les Mayi-Mayi Shetani ont lancé une attaque contre les positions du M23 à Mabenga, et capturé cette localité. Face à l'avancée de miliciens, le M23 s'est retiré de Kiwanja le 16 novembre 2012.
Le 17 novembre 2012, aux environs de 4 heures du matin, les rebelles du M23 ont de nouveau lancé des attaques contre les positions FARDC de Kirumba, Mboga, les monts Ruhondo et la zone des ''Trois Tours'', Kibirigi Parc II, en directions du Nord et du Nord-est.
Face à cette nouvelle offensive qui a vu l'engagement d'environ trois mille (3000) rebelles du M23, appuyés par une puissance de feu surprenante, les forces congolaises ont tenu leurs positions avec détermination, avant de décrocher aux alentours de 8 heures malgré l'emploi de leurs hélicoptères de combat et ceux de la MONUSCO.
Les FARDC se sont redéployées dans la région de Kanyamohoro, où elles ont continué de tenir leurs positions soutenues par les engins blindés de la Force de la MONUSCO. Des contre-attaques initiées pour repousser les mutins n'ont pas abouti, les obligeant à se replier vers Kibati. Les frappes aériennes conduites par les hélicoptères d'attaque des FARDC et de la MONUSCO n'ont pas réussi à arrêter la progression des assaillants.
La prise de Munigi le 18 novembre 2012 par les éléments du M23, a provoqué un grand déplacement des populations vers Goma. Le Commandant de la Force de la MONUSCO et son adjoint présents à Goma, ont mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour la protection des populations civiles. Par ailleurs, le Plan de Protection Interne de la ville de Goma a été activé à son niveau de menace le plus élevé.
Le 19 novembre 2012, aux environs de 14 heures 30, les combats s'intensifièrent dans la région de Munigi, et deux (02) Casques bleus du contingent Sud-africain déployés à la base opérationnelle de la MONUSCO située dans la zone, ont été blessés par les éclats d'obus.
Le 20 novembre 2012, le M23 a poursuivi sa progression vers la ville de Goma suite au repli des troupes gouvernementales vers la région de Sake, pour se réorganiser en vue d'une contre-offensive future.
Les tentatives du M23 pour occuper l'aéroport international de Goma ont toutes été vouées à l'échec, car repoussées par les Casques bleus en charge de la sécurisation de cet espace aéroportuaire.
En soutien aux FARDC contre la progression des éléments du M23 vers la ville de Goma, la Force de la MONUSCO a engagé ses hélicoptères d'attaque qui ont effectué dix-sept (17) sorties et tiré : cinq cents (500) roquettes, quatre (04) missiles et d'importantes quantités de munitions.
Malgré l'entrée du M23 dans la ville de Goma, la MONUSCO continue toujours d'assurer le contrôle de l'aéroport. Des patrouilles robustes se poursuivent menées par les dix-sept (17) unités de réaction rapide de la Force de la MONUSCO dans le cadre du Plan de Protection Interne de la ville. La MONUSCO restera à Goma et continuera à remplir sa mission de protection des populations civiles.
Le 11 novembre 2012, les FARDC ont appréhendé deux (02) Mayi-Mayi (Yira) à Kirumba.
Le 13 novembre 2012, le commandant en second de la Brigade du Nord-Kivu de la MONUSCO a conduit une patrouille aérienne au-dessus de la région de Pinga, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire, et de dissuader les exactions des groupes armés contre les populations civiles.
Le même jour, la Force de la MONUSCO a conduit dans le cadre de l'opération unilatérale « Blue Eagle » (Aigle bleu), des patrouilles de reconnaissance aérienne de longue portée au-dessus de plusieurs localités, notamment Rutshuru, Rwindi, Loufu, Masisi, Kimua et Sake, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire, et de dissuader les activités des groupes armés.
Le 14 novembre 2012, deux (02) rebelles ADF-NALU (Alliance des Forces Démocratiques-Armée Nationale de Libération) ont été appréhendés à Butembo par les FARDC.
Au chapitre des redditions dans la province, du 12 au 15 novembre 2012, au total six (06) éléments issus de deux (02) groupes armés, parmi lesquels : trois (03) éléments du M23 et trois (03) FDLR-FOCA (Forces Combattantes Abacunguzi), se sont rendus aux postes opérationnels de la MONUSCO de Kiwanja, Rugari, Rwindi, Tongo et Loufu.
La situation sécuritaire au Sud-Kivu reste toujours marquée par la forte reprise d'activités des Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki dans le territoire de Shabunda, contre les FDLR et les FARDC, pour le contrôle des zones minières.
Dans le but de soutenir l'opération « Jenga usalama » (Consolider la paix), et d'assurer la protection des populations civiles contre les représailles des groupes armés, le 2ème et le 3ème bataillon Pakistanais ont établi au total deux (02) Postes de Commandement Conjoint, sept (07) Postes de commandement avancés et trente-huit (38) postes opérationnels,
Le poste opérationnel déployé le 2 novembre 2012 par les Forces Spéciales Egyptiennes de la Force de la MONUSCO à Numbi, situé à 18 kilomètres au Sud-ouest de Minova, continue de soutenir sans relâche les opérations héliportées dans la région, et de protéger les populations civiles, en menant des patrouilles intensives dans le cadre de l'opération conjointe « Jenga usalama » (Consolider la paix).
Le Gouverneur du Sud-Kivu a exprimé à la Brigade du Sud-Kivu de la Force de la MONUSCO sa satisfaction pour les résultats positifs des opérations conjointes « Jenga usalama » (Consolider la paix) et « Tahazari » (Alerte) en cours, et le nombre des redditions des éléments du M23 et des FDLR enregistrées, qui contribueront à l'amélioration des conditions sécuritaires dans la province et au renforcement de l'autorité de l'Etat. Il a également apprécié la célérité dans la réhabilitation de l'axe routier Bukavu-Panzi, qui facilitera une meilleure mobilité des populations civiles.
Le 13 novembre 2012, la compagnie Uruguayenne de Patrouille Navale de la MONUSCO (URPAC), a dans le cadre de l'opération « Tahazari » (Alerte), conduit conjointement avec la Force Navale des FARDC sur le lac Tanganyika, des patrouilles nocturnes de longue portée entre le port de Kalundu et Kazimia, dans le but de dominer cette voie d'eau, et de protéger les populations civiles riveraines.
Le 14 novembre 2012, les populations locales ont fortement apprécié la promptitude de la réaction du poste opérationnel de la MONUSCO de Bukavu, qui a permis avec l'aide des habitants du quartier, d'éteindre un incendie qui ravageait la résidence du Directeur de Cabinet du Gouverneur, épargnant ainsi des vies humaines et préservant aussi des biens.
Au chapitre des redditions dans la province, du 12 au 14 novembre 2012, au total (03) FDLR se sont rendus aux postes opérationnels de la MONUSCO de Kamanyola et Minova.
Au Katanga l'environnement sécuritaire est resté calme.
Toutefois, les Mayi-Mayi Gédéon ont accru leurs activités dans la région de Mitwaba, dans le triangle Mitwaba-Manono-Pweto.
Le Secteur 2 est demeuré relativement calme pendant la période sous examen.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1249 patrouilles armées, dont 566 nocturnes et fourni 47 escortes, pendant que 280 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.