CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2013

25 sep 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2013

La Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme Mme Navi Pillaya présenté aujourd'hui son dernier rapport sur la situation en République démocratique du Congo (RDC) au Conseil des droits de l'homme, à Genève.
Couvrant une période allant de novembre 2011 à mai 2013, ilévalue les progrès accomplis par le gouvernement dans la mise en œuvre des recommandations relatives à la situation des droits de l'hommeen RDC formulées par divers organismes des Nations Unies.

Devant la presse à Kinshasa, le Directeur du Bureau Conjoint des Nations Unies en RDC (BCNUDH), M. Scott Campbell, a salué« l'avancée que constitue la promulgation de la loi établissantune commission nationale des droits de l'hommeainsi que les poursuites engagées contre desagents de l'Etat accusés de violations des droits de l'homme, y compris de violences sexuelles. »

Le rapport attire cependant l'attention sur la nécessité pour les autorités congolaises de poursuivre leurs efforts pour lutter contre l'impunité et de renforcer l'indépendance du système judiciaire particulièrement dans les affaires mettant en cause des hommes politiques ou des membres de la société civile.

Le rapport déplore la nette dégradation de la situation des droits de l'homme dans l'est du pays, et ce malgréles efforts du gouvernement. Ces violations sont principalement commises par les forces nationales de défense et de sécurité, et par le Mouvement du 23 mars (M23) et d'autres groupes armés.
M. Campbell a rappelé l'importance de la lutte contre l'impunité pour la réforme du secteur de la sécurité : « Il faut des mécanismes de vérification fiables pou