CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 01 DECEMBRE 2010

1 déc 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 01 DECEMBRE 2010

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:
- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Le Conseil de sécurité proroge d'un an l'embargo sur les armes en destination de la RDC

Le 29 novembre 2010, le Conseil de sécurité a renouvelé, pour un an, le régime de sanctions destinée à protéger les institutions de la République démocratique du Congo contre les milices armées, qui comprend un embargo sur les armes, des mesures de contrôle du trafic aérien, des sanctions individuelles pour ceux qui le contourne et le mandat du Groupe d'experts chargé de surveiller ces mesures et d'émettre des recommandations pour améliorer son efficacité.
Selon le communiqué de presse du Conseil de sécurité, « l'embargo sur les armes, qui date de 2003, vise les multiples milices armées dans l'est du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu et Sud-Kivu et dans le district de l'Ituri, et « perpétuent un climat d'insécurité dans l'ensemble de la région ». (Le texte complet du communiqué est à votre disposition. Le rapport est sur le site un.org et monusco.org).
Activités des composantes de la MONUSCO
VIH/Sida

Aujourd'hui 1er décembre, est la Journée mondiale de lutte contre le Sida. Dans son message de circonstance, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon salue l'évolution dans l'attitude contre les malades. Il constate que : « L'opprobre fait place – certes lentement – à la compassion et au respect des droits de l'homme." Le succès observé dans la lutte contre cette pandémie s'explique par deux éléments : «Détermination et solidarité (qui) font la force d'un mouvement grâce auquel l'épidémie recule enfin. » Et de conclure « Après 30 ans de lutte, plaçons la barre à zéro : qu'il n'y ait plus aucune nouvelle infection, plus aucune discrimination et plus aucun décès dû au sida. La Journée mondiale du sida est l'occasion de nous engager à réaliser ensemble cette ambition, pour tous les habitants de la planète (Message complet disponible).
DDRRR

Au Sud-Kivu, la section DDRRR de la MONUSCO/Bukavu a rapatrié le 24 novembre dernier, 12 personnes dont 5 ex-combattants hutu rwandais et 7 de leurs dépendants. Ces candidats au rapatriement volontaire provenaient de Fizi,Uvira, Mwenga et Walungu.
A Mwenga et Kamituga au Sud-Kivu, du 29 novembre au 2 décembre, le bureau de l'Information Publique, en collaboration avec le Bureau Genre, tient des séances de formation et de sensibilisation sur le processus de paix et la prévention des conflits. Ces séances à l'intention des 75 leaders d'opinions et des représentantes des associations de femmes visent à outiller les bénéficiaires en ce qui concerne la prévention des conflits.
UN Police
Le 30 novembre 2010, a eu lieu à l'inspection générale d'audit de la PNC à Kinshasa, le lancement de la phase pilote de la collecte des données des policiers. La phase pilote de la campagne de collecte des données débutera dans la ville province de Kinshasa et à Mbandaka avec 24 équipes dont notamment des officiers de la Police MONUSCO.
Du 4 au 11 décembre 2010, Ann-Marie Orley, conseillère police de la division police du département des opérations de maintien de la paix à New York, effectuera une visite de travail en RDC. De nombreuses rencontres sont programmées à Kinshasa, avec les plus hautes autorités de l'Etat congolais, de la MONUSCO, de la PNC et des organisations internationales. La conseillère se rendra également à Kisangani, Goma et MBuji-Mayi.
Enfin, le 7 décembre 2010, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece, visitera le centre de formation de Kapalata, près de Kisangani où se déroule une formation sans équivalent dans l'histoire, de la Police nationale congolaise.
Conçue par les experts de la Police MONUSCO, en ligne avec les travaux du Comité de Suivi de la Réforme de la Police (CSRP), la «formation de Kapalata» s'inscrit dans le projet global de «renforcement des capacités de la PNC», sous financement de l'Agence japonaise de coopération (JICA), qui vise également un recyclage de 1.000 policiers à Munigi (Goma). De plus amples informations suivront la semaine prochaine.
Droits de l'Homme
Le BCNUDH a lancé, avec ses partenaires nationaux et les ONG locales, plusieurs activités dans tout le pays dans le cadre de la campagne des 16 jours d'activisme contre les violences faites à la femme, qui a débuté le 25 novembre 2010. A Bukavu, dans le Sud-Kivu, le BCNUDH a notamment organisé, avec le soutien de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), des activités de sensibilisation et de vulgarisation des normes internationales et congolaises protégeant la femme.
Par ailleurs, à Mbuji-Mayi, province du Kasaï Oriental, le BCNUDH a formé 14 journalistes des médias pour les sensibiliser dans la lutte contre l'impunité des auteurs de violences sexuelles et aux droits des femmes.
Le 24 Novembre 2010, le BCNUDH a participé au lancement des activités de la « Commission conjointe pour le respect des droits humains dans les lieux de détention du Katanga », à Lubumbashi. Cette nouvelle entité, créée à l'instigation de la Division Provinciale des Droits Humains, est composée des divisions provinciales de la Justice et Garde des Sceaux, du Genre, Femme et Enfants, et des Affaires Sociales, ainsi que des représentants des ONG des droits de l'homme, des médias et du BCNUDH. L'objectif de cette commission est de contribuer à la réduction des arrestations arbitraires et à l'amélioration des conditions de détention notamment par une évaluation régulière des prisons et cachots de la province du Katanga.
Affaires civiles
Du 22 au 26 Novembre, la MONUSCO/Uvira/Bukavu, le PNUD et le ministère intérieur provincial ont organisé un atelier destiné aux cadres de l'administration publique congolais.
Cet atelier de formation a été le premier d'une série prévue dans le cadre de la mise en œuvre du programme STAREC dans la province. Quelque 86 personnes, dont les 8 administrateurs territoriaux, ont participé à cette formation qui a porté sur le programme STAREC ; la politique de décentralisation et ses implications administratives ; le rôle et collaboration de la PNC avec les autorités politiques et administratives de la province ; les procédures administratives du travail et gestion des conflits locaux. Les participants ont exprimé leur satisfaction pour cet atelier et exprimé leur souhait de voir cette formation s'étendre à leurs supérieurs hiérarchiques.
Dans le Nord-Kivu, 61 fonctionnaires déployés sur l'axe prioritaire Sake-Masisi ont bénéficié d'une formation de cinq jours. Celle-ci visait à dispenser aux bénéficiaires des connaissances de base sur le travail relatif à l'administration civile, avant leur redéploiement dans les locaux nouvellement construits sur l'axe Sake-Masisi, un des axes prioritaires retenus dans le cadre de STAREC et de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilisation (ISSSS). Le programme de formation a porté sur divers sujets, notamment lois et questions relatives à la décentralisation ; établissement de rapports et divers autres documents administratifs ; gestion de confits ; code d'étique et de conduite des fonctionnaires en RDC ; collaboration entre la PNC et l'administration locale. Le projet est financé par le Fond pour la consolidation de la paix (PBF) et vise à assurer une formation à environ 500 fonctionnaires, achever la construction de 25 bâtiments administratifs dans 25 localités ainsi qu'à sensibiliser 7500 citoyens sur la rétablissement de l'autorité de l'Etat dans les localités retenues.
Autres activités des Nations Unies
A l'Equateur, une forte délégation mixte des Nations Unies et du gouvernement provincial a séjourné du 26 au 29 novembre dernier, dans le District du Sud-Ubangui. Conduite par le Chef de Bureau de la MONUSCO, la mission conjointe comprenait également des chefs de Bureaux provinciaux de l'UNICEF, OCHA, PNUD et UNFPA. Il s'agissait d'évaluer la situation sécuritaire sur place, de s'enquérir de l'état d'avancement des différents projets exécutés par les agences des Nations Unies et les ONGs nationales et internationales, et enfin encourager les efforts de réconciliation communautaire pour la consolidation de la Paix dans cette Cité qui était il y a quelques mois encore le théâtre d'une guerre entre deux Communautés : les Monzaya et les Lobala.
A l'issue de cette mission, plusieurs initiatives ont été annoncées, dont une radio communautaire pour favoriser le dialoguer entre les communautés en conflit. Un projet conjoint des Nations Unies de plus de 70 000 USD, et qui permettra aux communautés en conflit de travailler ensemble pour la consolidation de la paix. De même que le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a offert au Centre de Santé de Dongo des lits et matelas, une table d'accouchement moderne, des médicaments et autres équipements médicaux. Tandis que la FAO a remis des intrants agricoles et de pêche aux des milliers de retournés. Plusieurs autres projets ont été annoncés, notamment par l'UNICEF qui entend construire 42 salles de classe tôlées avec pavement, 56 toilettes.
Mise au point
La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a été surprise de lire dans un journal de la place que ses forces ont coupé le signal du réseau de téléphonie cellulaire desservant la localité de Dungu et ses environs.
La MONUSCO souhaite dire clairement et sans ambages que cette information est fausse et dénuée de tout fondement. Comme les autres agences du système des Nations Unies, la MONUSCO soutient la libre circulation de l'information. Elle n'a aucun intérêt ou raison de bloquer cette circulation qui est absolument nécessaire pour le développement social, politique et économique du pays.
La Mission a toujours fait savoir qu'elle pratiquait une politique de transparence et de portes ouvertes pour les journalistes qui veulent vérifier leurs informations. Malheureusement ce n'est pas le cas pour l'auteur de cet article. La MONUSCO voudrait rassurer tout le public qu'elle reste engagée dans son rôle de protection de la vie de la population civile et de la consolidation de la paix en République démocratique du Congo.

Situation militaire

A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire est restée relativement stable la semaine dernière.
Les unités fluviales de la MONUSCO et des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) participent conjointement depuis le 25 novembre 2010 à une opération de sauvetage d'environ trois cents cinquante passagers à bord d'un bateau civil échoué à Bolobo, à quelque 350 kilomètres au Sud-ouest de Mbandaka, suite à une avarie de moteur. Ce convoi de 4 barges connaissait déjà des problèmes techniques depuis plusieurs semaines. La MONUSCO est intervenue en hélicoptère et par moyens nautiques, en collaboration avec les autorités congolaises, notamment sanitaires, et en soutien de la force navale des FARDC. Les premiers passagers, 107 au total, sont arrivés hier à Mbandaka.
En Province Orientale, plusieurs attaques de faible envergure menées par les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont été recensées la semaine passée, plus spécifiquement dans la région de Nambia et de Duru.
La MONUSCO a lancé une opération « RUDIA UMBRELLA » en prévision de la période de festivités de Noël où il y avait une tendance de récurrence d'activités de groupes armés. L'opération consiste à une augmentation du niveau de la vigilance par un déploiement préventif de troupes dans certaines zones névralgiques, une intensification des patrouilles et l'adoption d'une posture dissuasive.
En Ituri, la situation sécuritaire au Sud du territoire d'Irumu est demeurée stable la semaine dernière et aucune activité significative menée par les miliciens n'a été observée pendant cette période.
Au Nord-Kivu, les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) ont multiplié leurs activités la semaine passée et se sont affrontés à nombreuses occasions aux FARDC. Ils ont également procédé à l'enlèvement de plusieurs civils et à des pillages.
D'autre part, la Force de la MONUSCO a mené la semaine dernière deux actions notables en faveur des populations civiles, dans le cadre de son mandat de protection et d'assistance à l'égard de celles-ci.
Le 26 novembre 2010, environ 50 éléments armés suspectés appartenir aux FDLR, habillés en uniforme de couleur verte, sont arrivés pour piller le village Kalonge, situé à 2 kilomètres à l'Est de Kibua. Suite à la résistance de quelques villageois, les éléments armés ont tiré et ont blessé par balle deux civils. Beaucoup d'autres ont été molestés par ces éléments armés. Les FARDC sont intervenues et la Force de la MONUSCO a dépêché sur les lieux sa Force de Réaction Rapide qui a assuré la protection de la population locale de Kalonge paniquée. La MONUSCO a également évacué par voie aérienne les civils blessés vers le centre de santé primaire de Kibua.
Le 27 novembre 2010, une patrouille du poste opérationnel de la MONUSCO de Kibua a escorté de très nombreux civils du marché de Kibua à Ishunga. A leur retour, ces civils voyageant à bord de trois camions ont essuyé un feu nourri provenant d'éléments de groupes armés. Les Casques bleus de la Force de la MONUSCO ont immédiatement riposté et poursuivi ces éléments jusqu'en brousse. L'action rapide de la patrouille d'escorte de la Force de la MONUSCO a ainsi sauvé de précieuses vies humaines malgré des tirs nourris des forces négatives.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire s'est améliorée considérablement la semaine passée, particulièrement dans les territoires de Shabunda et de Fizi-Minembwe.
L'opération « PROTECTION SHIELD » (Bouclier Protecteur) de la Force de la MONUSCO menée dans les territoires d'Uvira et de Fizi, coordonnée avec l'action des FARDC, connaît un succès notable qui se vérifie par la forte diminution des violences perpétrées par les éléments FDLR. Des patrouilles ont été menées pour la première fois par l'unité « Riverine » Uruguayenne de la Force sur le lac Tanganyika pour éviter tout soutien aux groupes armés par voie d'eau. A ce jour, trois éléments FDLR se sont rendus et sept mitrailleuses avec 365 cartouches de munitions ont été récupérées.
L'opération « PROTECTION SHIELD » se termine pour sa première phase, relayée par les FARDC qui vont désormais se concentrer sur le traitement de cibles sélectionnées en commun avec la Force dans la zone de l'opération « PROTECTION SHIELD » et dans les régions frontalières du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Enfin, au sujet des statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1121 patrouilles armées, y compris 372 patrouilles nocturnes, et a fourni 95 escortes. 369 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.