CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 22 DECEMBRE 2010

22 déc 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 22 DECEMBRE 2010

Madnodje Mounoubai: Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des points suivants:

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire
- Situation humanitaire (OCHA)

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme
A Lubumbashi, la Cour Militaire du Katanga a confirmé en appel, le 16 décembre 2010, la condamnation à la peine capitale de l'ancien Chef Mayi Mayi du Nord Katanga, Gédéon Mutanga. Ses 26 co-prévenus ont également été condamnés à des peines variant entre 7ans et 15 ans de prison et la peine capitale. Par ailleurs, la Cour a condamné l'Etat congolais in solidum avec les prévenus au versement de dommages et intérêts aux victimes.
Lors du procès en première instance, le BCNUDH avait appuyé logistiquement le parquet militaire dans ses enquêtes et facilité le transport des prévenus afin qu'ils soient entendus. Pour rappel, cet ancien Chef Mayi Mayi et ses accusés avaient été condamnés en première instance, par le Tribunal militaire de garnison du Haut-Katanga, le 5 mars 2009, à des peines allants de 10 ans de prison à la peine capitale pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre, mouvement insurrectionnel et terrorisme pour des faits commis pendant la période allant de février 2004 à mai 2006 dans le district du Haut-Katanga.
Information publique
A Kinshasa, l'Unité des relations communautaires poursuit la campagne d'information des fonctionnaires et agents de l'Etat dans les Communes de Kinshasa sur la différence entre la MONUC et la MONUSCO. Les sessions se tiennent par séquence de 4 Communes. La semaine dernière, c'était le tour de Ngaliema, Selembao, Kintambo et Mont Ngafula.
Division Electorale
Les Nations Unies continuent d'apporter leur soutien au processus électoral en RDC. A cet effet, le projet d'appui au cycle Electoral du PNUD a réceptionné un premier lot de 600.000 cartes d'électeurs, sur un total de 6,5 millions de cartes supplémentaires destinées à couvrir, sur l'ensemble des provinces, les besoins accrus liés à l'enregistrement de tous les électeurs. Ce lot s'ajoute aux 31 millions de cartes déjà commandées et livrées.

A Kisangani,
plus d'une centaine de membres de partis politiques, de la société civile ainsi que des médias ont suivi, du 20 au 21 décembre, un atelier provincial d'information et de sensibilisation sur la révision du fichier électoral, organisé par la coordination provinciale de la CEI avec l'appui de la section électorale de la MONUSCO. Ces travaux avaient pour but l'appropriation du processus électoral par ces différents partenaires chargés de l'encadrement des masses. Selon le Coordonnateur provincial de la CEI, la participation massive et totale de la population à ces opérations permettra de donner à cette vaste province la possibilité de peser de son poids dans la représentation provinciale et nationale.
Au Kasaï Oriental, les rotations pour le déploiement aérien du matériel destiné à la révision du fichier électoral pour la province ont pris fin le 20 décembre. De tout le matériel du Kasaï Oriental entreposé à Kananga, seuls un groupe électrogène et une antenne Satellitaire restent à être acheminés par route à Mbuji-Mayi. Au total, 9.936 kilogrammes de divers matériels ont été transportés par les avions de la MONUSCO de Kananga à Mbuji-Mayi. Le matériel acheminé comprenait entre autres des ordinateurs, onduleurs, des cartes d'électeurs, vélos, et quelques groupes électrogènes.
UN Police
La Police MONUSCO poursuit ses missions d'assistance et de conseil technique et ses programmes de formation au profit de la Police Nationale Congolaise notamment dans le cadre de la sécurisation du processus électoral.
C'est ainsi que plusieurs sessions de formation sont en cours à Bunia au profit de 30 Officiers de la Police Nationale Congolaise dont une femme, à Bandundu avec 60 apprenants dont 3 femmes, à ARU pour 40 auditeurs et à Uvira à l'intention de 32 stagiaires dont 4 femmes.
A Bukavu, le 20 décembre dernier, l'Unité de Police Constituée du Bangladesh (BANFPU), a procédé à la remise d'un lot de 18 cartons de médicaments composés d'antibiotiques, d'anti-malaria, d'antidépresseurs, d'antiasthmatique, d'antifongiques et d'autres divers produits médicaux au profit de l'Hôpital de la Police Nationale Congolaise. Cette remise a été suivie d'une séance de consultation gratuite effectuée conjointement par les médecins de la BANFPU et de la Police Nationale Congolaise, pour les personnels Policiers et leurs familles.

A Likasi, une autre session de formation des éléments de la Police nationale Congolaise, assurée par la Police MONUSCO, sur la sécurisation du processus électoral a pris fin le 17 décembre dernier. Au total, 143 policiers de Likasi et Kambove parmi lesquels 7 femmes, ont suivi cette formation axée sur la déontologie professionnelle, les renseignements généraux avant, pendant et après les élections, le maintien et le rétablissement de l'ordre public et le processus électoral en RDC. La formation a été. La prochaine étape de cette formation est Kolwezi.
Mise au point
L'ONG Human Rights Watch a publié cette semaine une information concernant l'enrôlement des enfants par les groupes armés et les FARDC. Nous ne sommes pas en mesure de confirmer les chiffres avancés par Human Rights Watch. Toutefois, nous pouvons dire que notre Section de Protection de l'Enfance peut confirmer le chiffres de 1.867 enfants séparés ou ayant échappés d'entre les mains des groupes et forces armés: 1.759 garçons et 108 filles repartis comme suit: 372 des FARDC, 454 des FDLR et 367 de PARECO non-intégré. La majorité de ces personnes, soit 1.339, provient de la seule provincedu Nord Kivu. Le reste se partage entre le Sud Kivu, la Province Orientale et le Maniema.
La MONUSCO n'est pas encore en mesure de préciser le nombre d'enfants qui ont été récemment recruté et entraine par des anciens éléments CNDP comme le dit le HRW ni même si les FARDC ont ouvert une enquête à ce sujet.
Dans tous les cas, et comme le lui demande son mandat, la MONUSCO continue de sensibiliser ses interlocuteurs pour qu'ils libèrent les enfants qui seraient encore dans leurs rangs. Elle organise aussi souvent que possible des patrouilles autour des endroits tels que les écoles où se trouvent les enfants en vue de décourager leur enrôlement.
Vœux de fin d'année
Puisque c'est notre dernier rendez-vous avant l'année prochaine, permettez qu'au nom du Directeur de l'Infirmation publique, de tout le personnel de la Division de l'Information publique et en mon nom personnel que je vous adresse nos meilleurs vœux pour l'année prochaine. Ces vœux s'adressent aussi à vos familles respectives et à vos collègues. Que 2011 soit pour la RDC une année de plus de paix, pour le monde des médias, une année de plus de liberté et pour le peuple congolais une année de plus de bonheur.
Joyeux Noël et Bonana 2011.
Situation militaire
La situation sécuritaire dans l'Ouest de la RDC reste relativement stable. Dans le cadre du soutien aux opérations des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en Equateur, la Force de la MONUSCO continue à mener des patrouilles conjointes terrestres, aériennes et navales. L'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO appuie les activités humanitaires dans l'Equateur tout en assurant la sécurité des voies d'eau. Les Observateurs Militaires de la Force de la MONUSCO conduisent des patrouilles de longue portée dans les zones éloignées et non couvertes par un déploiement permanent.
En province Orientale, la deuxième phase de l'opération « RUDIA UMBRELLA » dans le Haut-Uélé s'est terminée le 18 décembre 2010 suite à des patrouilles intensives et un dispositif dissuasif de la Force de la MONUSCO sur l'axe Duru-Bitima. La troisième phase qui coïncide avec la période festive du 23 décembre 2010 au 2 Janvier 2011 verra la Force de la MONUSCO et les FARDC porter leur centre de gravité dans le quadrilatère Duru-Dungu-Bangadi-Niangara. Ce dispositif resserré autour des principales zones de concentration de populations permettra une protection rapprochée des populations à partir des bases opérationnelles additionnelles conjointes établies dans la zone. A Ngilima, Faradje et Niangara, la Force de la MONUSCO continue à escorter les populations dans les marchés et les champs.
En Ituri, la première phase de l'opération « Ituri Umbrella » s'est achevée le 18 décembre 2010. Après avoir opéré entre Bogoro et Tchomia, les unités de la Force de la MONUSCO ont entamé la deuxième phase de l'opération le 19 décembre 2010, mettant un effort particulier sur Kasenyi et environs.
De nouvelles bases opérationnelles conjointes avec les FARDC sont établies à partir des positions de Mahagi et Bunia, pour étendre la couverture sécuritaire aux villages les plus vulnérables de la zone.
Par ailleurs, à la demande des FARDC et dans le cadre de la collaboration opérationnelle, la MONUSCO a assuré le transport à partir du 15 décembre 2010 de 300 FARDC de Katanga (Nord-ouest Mahagi) à Luna pour renforcer les opérations dans le Sud-Irumu.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire reste tendue du fait d'accrochages entre les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les FARDC signalés dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Lubero et Walikale, mais aussi de quelques rapports de pillage et de violations de Droits de l'Homme.
Dans ce contexte, l'opération conjointe « USALAMA WA UMMA » se poursuit dans le secteur de Luvungi où les unités FARDC appuyées par la Force de la MONUSCO nettoient la zone des bandes armées et restaure la confiance des populations. Une position permanente FARDC sera installée dans Luvungi à la fin de l'opération.
Le 16 décembre 2010, la base opérationnelle de Walikale a rapporté que 80 familles déplacées à Mutokato sont retournées à Musima à la faveur de l'amélioration de la situation sécuritaire. De plus, 28 familles déplacées à Nyasi sont retournées dans leurs villages respectifs de Butua, Karumia et Kasoni. Cependant, des déplacements massifs de populations ont été rapportés à l'Ouest de Beni suite aux combats entre les FARDC et une coalition d'éléments Mayi-Mayi Saperita-Patriotes Résistants Congolais (PARECO)-FDLR, et Alliance des Forces Démocratiques (ADF).
Aussi, dans le cadre de la protection des populations, les Casques bleus de la base opérationnelle de Nyabiondo ont sauvé 12 victimes des inondations du village de Mbohama, situé à 2 kilomètres au Sud-est de Nyabiondo le 11 décembre 2010.
Quelques cas de redditions ont été signalés : Le 13 décembre 2010, un combattant Mayi-Mayi Kifuafua s'est rendu à la base de Hombo et a été mis à la disposition du DDRRR.
Le 16 décembre 2010, un combattant FDLR-Forces Combattantes Abacunguzi avec sa famille s'est rendu à la base de la Force de la MONUSCO de Rugari avec une arme AK-47 et des munitions. Il a été transféré à Kiwanja et mis à la disposition du DDRRR.
Aussi, le 13 décembre 2010, une opération conjointe MONUSCO-FARDC-Police Nationale Congolaise (PNC) a permis de démanteler une cache d'armes à Ruzenze dans le parc national de Virunga.
Dans le même ordre d'idées, dans la période du 1er au 10 décembre 2010, 31 FDLR, 01 Mayi-Mayi PARECO et 20 membres de leurs familles ont été rapatriés au Rwanda.
Le 14 décembre 2010, suite à un accrochage entre les FARDC et quelques groupes armés dans le village de Mera, situé à 2 kilomètres à l'Ouest de Kibua, un élément d'intervention rapide de la base de la Force de la MONUSCO de Kibua a été dépêché sur les lieux, et a permis d'administrer des soins d'urgence à une femme et deux enfants blessés et de procéder à leur évacuation médicale d'urgence à Goma.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire a été relativement stable malgré quelques activités isolées FDLR.
Suite à la volatilité de la situation sécuritaire à Shabunda, la Force de la MONUSCO, les FARDC et la PNC opèrent conjointement sur l'axe Shabunda-Matili et Shabunda-Kachungu, contribuant ainsi à restaurer la confiance par une protection accrue des populations.
Une tendance positive à la reddition continue à être observée au Sud-Kivu:
Le 10 décembre 2010, cinq combattants Mayi-Mayi se sont rendus au secteur FARDC à Fizi.
Le 15 décembre 2010, dix combattants Mayi-Mayi avec huit armes AK-47, provenant du village de Kasanga, situé à l'Ouest de Lulimba, se sont rendus au secteur FARDC à Misisi.
En outre, le 14 décembre 2010, une patrouille FARDC a été embusquée par les FDLR à côté du village de Katambanga, situé à 17 kilomètres au Nord de Lulimba. Suite à une riposte des FARDC, les FDLR se sont enfuies, abandonnant deux fusils AK-47.
Les Opérations « AMANI LEO » se poursuivent dans les territoires de Fizi et d'Uvira où dix objectifs sont conjointement traités par la Force de la MONUSCO et les FARDC. Dans ce contexte, les FARDC ont déjà détruit deux bases FDLR dans le village de Monda, situé à 70 Kilomètres au Sud-est de Minembwe. Deux éléments FDLR ont été tués et une arme récupérée, alors qu'un soldat FARDC a été blessé. Cinq autres opérations conjointes sont lancées dans une zone à cheval entre le Nord et le Sud-Kivu, notamment dans la zone de Busuringi et Isangi.
Au Katanga, la situation sécuritaire reste stable malgré la persistance de rapports d'infiltration FDLR dans la zone montagneuse de Mitumba dans le Nord-Katanga, suite à la pression des opérations au Sud-Kivu. A cet effet, la 6ème Région Militaire poursuit ses opérations dans le Nord de Bendera.
Dans le cadre de l'aide à la mobilité et de la réhabilitation des infrastructures, la Force de la MONUSCO continue à restaurer certaines routes et ouvrages d'intérêt public. A cet effet, un CD contenant quelques réalisations est tenu à votre disposition.
Enfin, au sujet des statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1310 patrouilles armées, dont 406 patrouilles nocturnes et fourni 81 escortes. Les Observateurs Militaires de cette Force ont mené 348 autres patrouilles pendant la période sous examen.