Goma : Le Centre de Presse de PID rebaptisé « Centre de Presse William Elachi Alwiga »

7 mai 2015

Goma : Le Centre de Presse de PID rebaptisé « Centre de Presse William Elachi Alwiga »

Goma, le 06 mai 2015: Membres du personnel de la MONUSCO, représentants de la presse du Nord Kivu et membres du public se sont regroupés devant le Centre de Presse de Goma à l’occasion de la cérémonie de rebaptisation de ce centre du nom de l’ancien Chargé des relations avec la presse à la MONUSCO/Goma, William Elachi Alwilga, disparu l’année dernière.

La cérémonie était destinée à immortaliser un collègue merveilleux et dévoué, un professionnel consciencieux et d’une rare générosité, qui est passé de cette vie à l’éternité prématurément le 07 octobre 2014.

Au nombre des orateurs qui se sont exprimés à cette occasion figuraient le Chef de Bureau de la MONUSCO/Goma, Daniel Ruiz, le Directeur de la Division de l’Information publique, Charles Bambara, la chef d’Antenne de Radio Okapi/ Goma, Sy Koumbo , ainsi que les représentants de l’Union de la Presse congolaise (UNPC) et de l’Union Congolaises des Femmes des Medias ( UCOFEM), le président de la communauté kényane, le représentant de la famille du disparu et enfin la presse du Nord-Kivu.

Ils ont tout à tour rendu hommage à William Elachi qui, pendant ses années de service au sein de la MONUSCO, avait travaillé avec eux au Nord-Kivu et dans d’autres provinces de la RDC, pour servir la cause de la paix.

Daniel Ruiz, Charles Bambara et Sy Koumbo ont pour leur part rappelé et souligné la contribution et les efforts acharnés de William Elachi, grâce auxquels ce centre de presse a vu le jour. Il est donc normal qu’ils aient été tous d’accord pour l’immortaliser en dédiant ce centre à son nom et à sa mémoire afin que son dévouement passe à la postérité.

Un autre temps fort de cette cérémonie a été la prestation d’un groupe musical dirigé par un ami intime du disparu, rendant hommage non seulement à William mais également à d’autres professionnels des medias disparus, notamment Serge Maeshe, Jérôme Ngongo and d’autres journalistes de Radio Okapi.

Ensuite le ruban symbolique a été coupé par le Chef de Bureau, Daniel Ruiz, assisté par le Directeur de la PID, Charles Bambara, le Porte-parole de la MONUSCO, Félix Basse, et d’autres dignitaires.

Auparavant, le 3 mai, à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse, les professionnels des médias ont discuté de l’insécurité et des risques rencontrés par les journalistes dans l’exercice de leur profession.

Il a été recommandé aux journalistes de respecter l’éthique et la déontologie de leur profession, d’éviter la diffamation, la partialité et la propagande dans la présentation de l’information.

Ils doivent d’autre part faire preuve de bon sens, de discernement et d’équilibre ; ils doivent vérifier toutes leurs sources et en établir la crédibilité avant de les utiliser.

A la fin de cette séance, les journalistes, et en particulier le président de l’UNPC, ont une fois de plus remercié la MONUSCO d’avoir initié à travers sa Division de l’Information publique (PID) le projet à impact rapide ayant permis la construction du Centre de Presse/Maison de Presse du Nord-Kivu.

Le président de l’UNPC a également appelé le Directeur de PID à offrir à la presse locale un centre de formation pour le renforcement des capacités des journalistes.

Martha Biongo /PIO Goma.