La Facilitation internationale commence la vérification des mandats

La Facilitation internationale commence la vérification des mandats
27 juil 2016

La Facilitation internationale commence la vérification des mandats

Kinshasa, le 27 juillet 2016 : Le Bureau du Facilitateur de l’UA pour le dialogue inclusif en RDC a le plaisir d’informer les parties prenantes au dialogue que la Facilitation a commencé, le 26 juillet 2016, la vérification des mandats des délégués des parties aux travaux du Comité préparatoire du dialogue. Il rappelle que le Dialogue se tiendra conformément à la Constitution congolaise et à la Résolution 2277 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies.

Le Bureau du Facilitateur tient à informer toutes les parties prenantes et l’opinion publique nationale et internationale que le Comité préparatoire a pour objectif essentiel la préparation matérielle et logistique du Dialogue national.

Le Comité préparatoire n’a pas pour vocation d’aborder les questions de fond. Celles-­‐ci seront débattues par l’Instance du dialogue.

Sur la base de ses consultations avec les Parties depuis plusieurs mois et partant du principe que les modalités du dialogue doivent être convenues par les parties congolaises, la Facilitation a préparé un « avant-projet » de document qui énonce des principes et des références pouvant servir de base au dialogue.

Dans ce document, la Facilitation propose des éléments méthodologiques et normatifs, des modalités du déroulement du dialogue, une liste de sujets pouvant figurer à l’ordre du jour du Dialogue, des règles de base et un régime disciplinaire ainsi que des éléments pratiques nécessaires pour la création d’un cadre efficace et d’un climat de confiance entre les parties prenantes congolaises.

Il appartiendra aux représentants des Parties au Comité préparatoire d’amender, de compléter et de valider cet avant-­‐projet de document. Ce document sera rendu public après son adoption par les parties prenantes.