La force aérienne Bangladeshi reçoit les médailles de l’ONU pour son action en Ituri

20 oct 2015

La force aérienne Bangladeshi reçoit les médailles de l’ONU pour son action en Ituri

Bunia – 16 octobre 2015: Plus de 300 casques bleus de la force aérienne bangladaise de la Brigade de l’Ituri ont reçu la médaille du mérite des Nations Unies des mains du Lieutenant-Général Carlos Alberto Dos Santos Cruz, Commandant des Forces de la MONUSCO, et M’Hand Ladjouzi, Chef du bureau de la MONUSCO en Ituri.

Cette cérémonie spéciale s’est déroulée au rythme des tambours et des cornemuses du 12ème contingent aérien, en présence des représentants civils et militaires de la MONUSCO et de la province de l’Ituri. Après avoir passé les troupes du 12ème contingent aérien en revue, le Lieutenant-Général Carlos Alberto Dos Santos Cruz a prononcé un discours appuyé pour témoigner de la gratitude des Nations Unies. Il a notamment loué « le dévouement et le professionnalisme avec lequel les soldats du 12ème contingent des forces aériennes bangladaises remplissent, malgré le danger, leur mission, de protection de la population et de stabilisation.»

M’hand Ladjouzi a, quant à lui, rappelé que « le Bangladesh a été l’un des premiers pays à répondre à l’appel des Nations Unies, en 2003, en déployant une force aérienne à Bunia ». Avant d’ajouter que la qualité des interventions des forces aériennes bangladaises est un élément essentiel de l’action de la MONUSCO en Ituri. Le 12ème contingent aérien a d’ailleurs démontré aux invités de cette cérémonie, la qualité de sa capacité d’intervention, en conduisant sous une pluie battante, des exercices de vols héliportés de sécurisation de zone et d’évacuation de blessés.

Anne HERRMANN