La MONUSCO évalue les besoins en sensibilisation et en prévention du VIH/Sida à Kunda

19 sep 2015

La MONUSCO évalue les besoins en sensibilisation et en prévention du VIH/Sida à Kunda

Bunia –17 Septembre 2015: La MONUSCO et le bureau Genre, Famille et Enfant en Ituri ont été invités par une ONG locale à conduire une mission d’évaluation pour faire un état des lieux de la situation sur le respect des droits de la femme, la lutte contre les violences basées sur le genre, et la réponse locale à l’épidémie du VIH/Sida à Kunda, dans la chefferie de Babele Be.

Après avoir été accueillis par les représentants des autorités locales de Kunda, le Bureau du Genre en Ituri et les sections Protection de la Femme, Protection de l’Enfant, VIH/Sida et UNPOL de la MONUSCO ont recueilli les préoccupations d’un groupe représentatif des femmes de Kunda sur les violences basées sur le genre.

Cette discussion a permis d’identifier le besoin urgent de mener une campagne de sensibilisation auprès des femmes et des hommes de Kunda sur les droits de la femme, la santé reproductive et sexuelle et la prévention du VIH/Sida. Par ailleurs, l’importance de mener cette campagne un jour de marché, mercredi et samedi, afin de diffuser ces informations de sensibilisation à un grand nombre d’habitants de Kunda a pu être soulignée.

L’unité opérationnelle de la MONUSCO a aussi visité le centre de santé de Kunda. Cette évaluation a révélé en particulier le besoin pressant de formation sur la connaissance et la prise en charge du VIH/Sida et autres maladies sexuellement transmissibles pour les sept infirmiers et des vingt relais communautaires du centre de santé de Kunda.

Grâce à cette mission d’évaluation, la MONUSCO et le bureau Genre, Famille et Enfant de l’Ituri travaillent ensemble au développement d’une nouvelle campagne de sensibilisation, prévention et de renforcement des capacités adaptée aux besoins et préoccupations des habitants de Kunda.

Anne HERRMANN